Business News

Les ministres MacKay et Paradis annoncent pour les Forces canadiennes l’acquisition de matériel permettant de renforcer la souveraineté nationale

2008-08-07 10:37:00

Les ministres MacKay et Paradis annoncent pour les Forces canadiennes l’acquisition de matériel permettant de renforcer la souveraineté nationale

Les ministres MacKay et Paradis annoncent pour les Forces canadiennes l’acquisition de matériel permettant de renforcer la souveraineté nationale

OTTAWA, ONTARIO–(EMWNews – 7 août 2008) – L’honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et l’honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et secrétaire d’Etat (Agriculture), ont annoncé aujourd’hui une autre étape importante que le gouvernement du Canada a franchie afin de renforcer la souveraineté nationale et de faire en sorte que les Forces canadiennes aient les outils nécessaires pour faire leur travail rapidement, efficacement et en toute sécurité. Cette dernière mesure est l’acquisition d’hélicoptères et de véhicules aériens sans pilote (UAV)

“Cette annonce est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement fournit aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes les outils et le matériel dont ils ont besoin pour faire le travail qui leur est demandé, de dire le ministre MacKay. En fin de compte, ces capacités, associées à d’autres acquisitions d’importance de notre gouvernement, seront de la plus grande valeur pour nos dirigeants militaires dans la protection des intérêts canadiens tant sur notre propre territoire qu’à l’étranger. Pendant des années, nos Forces canadiennes étaient dans la malencontreuse position où elles n’avaient pas d’autre choix que de faire de l’auto-stop auprès de nos alliés pour amener nos troupes dans des pays comme l’Afghanistan. Voilà qui est chose du passé.”

A l’acquisition de transporteurs stratégiques C 17, de transporteurs tactiques Hercules et d’hélicoptères de transport moyen – à lourd – Chinook F, s’ajoute l’acquisition d’hélicoptères d’affrètement commercial Chinook D et d’UAV; ainsi, les Forces canadiennes auront les éléments aériens nécessaires pour se charger de toute mission qui leur sera confiée.

La stratégie de défense “Le Canada d’abord” énonçait clairement les types de missions qu’on attendait de nos Forces canadiennes. Ces capacités feront en sorte que le Canada pourra jouer un rôle de chef de file à l’étranger et apporter une contribution significative à la sécurité internationale tout en protégeant la souveraineté nationale du Canada.

“Ces projets démontrent l’engagement du gouvernement à veiller à ce que les hommes et les femmes des Forces canadiennes aient les ressources dont ils ont besoin, de dire le ministre Paradis. En agissant rapidement afin d’acquérir des hélicoptères et des UAV qui devront être livrés selon un calendrier serré, nous contribuons à combler des besoins opérationnels urgents en Afghanistan, tout en veillant à ce que les contribuables canadiens obtiennent ce qu’il y a de meux pour leur argent.”

Une capacité supplémentaire de transport par hélicoptère et un plus grand nombre d’UAV pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance étaient des conditions énoncées dans la motion parlementaire du 13 mars en vue de la prolongation de la mission militaire du Canada en Afghanistan jusqu’en 2011. L’obtention de ces ressources aériennes supplémentaires était aussi l’une des recommandations du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan dirigé par l’honorable John Manley.

“L’ajout de ces ressources accroîtra la sûreté et la sécurité de nos troupes en Afghanistan, les UAV étant les yeux des commandants dans le ciel, déclarait le Général Walt Natynczyk, le Chef d’état-major de la Défense. Ces hélicoptères donneront aux commandants la souplesse nécessaire pour réduire le nombre des convois de ravitaillement terrestres et atteindre plus facilement des endroits isolés dans des environnements dangereux où leurs troupes pourraient être exposées aux risques d’embuscades, de mines terrestres et d’engins explosifs improvisés.”

Le Canada se procurera les ressources suivantes :

Hélicoptères :

– La location de six hélicoptères commerciaux afin de combler des besoins immédiats. Le contrat d’un an aura une valeur maximale de 36 millions de dollars, selon le nombre d’heures de vol consigné. Des options de renouvellement d’un an sont disponibles.

– L’acquisition de six hélicoptères usagés Chinook D – déjà sur place – du gouvernement des Etats-Unis. Ces appareils pourront être utilisés pour les opérations en février 2009. Le coût d’acquisition de ce matériel, avec le coût du soutien logistique initial, de l’entraînement et de la gestion de projet ne dépassera pas 292 millions de dollars. Ces montants font actuellement l’objet de négociations finales entre les deux gouvernements.

UAV :

– L’acquisition d’un petit UAV Scan Eagle pour combler les besoins immédiats au cours des neuf prochains mois. Le contrat est évalué à montant d’au plus 14 millions de dollars, selon le nombre d’heures consigné.

– La location d’un système UAV tactique Heron devant être livré au début de 2009. MacDonald Dettwiler Associates (MDA) de Vancouver, en Colombie Britannique, a obtenu le contrat de 95 millions de dollars sur deux ans.

Une solution UAV à long terme est en cours d’élaboration. Elle offrira des capacités d’UAV opérationnels tant au pays qu’en déploiement.

Il faudra jusqu’à 250 personnes pour assurer le soutien et le fonctionnement des hélicoptères et UAV supplémentaires en Afghanistan.

DOCUMENTATION

RENFORCER LES FORCES CANADIENNES ET LA SOUVERAINETE CANADIENNE

Le gouvernement canadien a à cour que les Forces canadiennes (FC) aient les gens, le matériel et le soutien dont elles ont besoin pour relever les défis que le pays devra relever à long terme sur le plan de la sécurité tant interne qu’internationale.

Le gouvernement a décelé en Afghanistan le besoin d’hélicoptères supplémentaires et d’autres véhicules aériens sans pilote (UAV) à haut rendement. A l’acquisition de transporteurs stratégiques C-17, de transporteurs tactiques Hercules et d’hélicoptères de transport moyen – à lourd – Chinook F, s’ajoute l’acquisition d’hélicoptères d’affrètement commercial Chinook D et d’UAV; ainsi, les Forces canadiennes auront les éléments aériens nécessaires pour se charger de toute mission qui leur sera confiée.

Ces capacités feront en sorte que le Canada pourra jouer un rôle de chef de file à l’étranger et apporter une contribution significative à la sécurité internationale tout en protégeant la souveraineté nationale du Canada.

Le 7 août 2008, le gouvernement du Canada annonçait qu’il avait passé des contrats en vue de faire l’acquisition de ces capacités aériennes supplémentaires pour donner suite aux conditions de la motion parlementaire du 13 mars 2008 et à la recommandation faite par le Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan dirigé par l’honorable John Manley. La diligence requise a marqué le déroulement de l’ensemble du processus d’acquisition afin que les FC obtiennent de façon équitable et transparente le bon matériel au prix approprié pour les Canadiens.

Le gouvernement s’est aussi lancé dans un processus qui fera que les FC aient leurs propres hélicoptères de transport moyen – à lourd. La livraison des appareils canadiens du modèle Chinook F devrait se faire en 2012 et les premières opérations devraient se dérouler en 2013.

I. Obtenir une capacité d’hélicoptères de transport moyen :

Il faut d’autres hélicoptères de transport moyen pour combler un certain nombre de besoins opérationnels du Canada, dont la conduite d’opérations indépendantes et le transport de troupes. Si cette capacité n’est pas disponible, les troupes sont exposées à des risques plus grands d’embuscades, de mines terrestres et d’engins explosifs improvisés. Les ressources dont l’OTAN dispose ne comptent pas d’aéronefs de transport pouvant toujours combler les besoins canadiens.

Besoins immédiats :

Pour combler les besoins immédiats, le gouvernement est à affréter des hélicoptères commerciaux qui pourront être utilisés plus tard cet été. Ces hélicoptères seront utilisés pour des missions de ravitaillement et pourraient servir pour des transports de troupes spécifiques.

Le contrat d’un an d’affrètement d’hélicoptères a une valeur approximative de 36 millions de dollars, selon le nombre d’heures de vol consigné. Des options de renouvellement d’un an sont disponibles.

En février 2009 :

Le Canada a signé avec le gouvernement des Etats-Unis une entente en vue de l’acquisition de six hélicoptères usagés de modèle Chinook D dans le cadre d’un accord de vente militaire à l’étranger. Ces hélicoptères militaires seront utilisés pour des missions de vol dans des environnements où la menace est plus grande et où les hélicoptères affrétés ne peuvent pas servir. Ils pourront être utilisés en février 2009.

Le coût d’acquisition de ce matériel, avec le coût du soutien logistique initial, de l’entraînement et de la gestion de projet ne dépassera pas 292 millions de dollars. Ces montants font actuellement l’objet de négociations finales entre les deux gouvernements.

Au-delà de l’Afghanistan :

En mars 2008, le gouvernement annonçait qu’une demande de proposition avait été faite à Boeing Co. en vue de l’acquisition de 16 hélicoptères de transport moyen à lourd Chinook F. Ces hélicoptères serviront à combler les besoins de longue date de transport moyen à lourd des Forces canadiennes au cours des vingt prochaines années. La livraison devrait se faire en 2012. On prévoit que les hélicoptères de modèle F seront opérationnels en 2013.

II. Obtenir des véhicules aériens sans pilote (UAV) à haut rendement pour le renseignement, la surveillance, et la reconnaissance

Les UAV procurent une capacité indispensable de surveillance et de collecte de renseignement pouvant servir à diverses opérations. Depuis 2003, les FC utilisent en Afghanistan des UAV tactiques Sperwer. Certes, ce véhicule a fait ce qu’il avait à faire, mais les Forces profiteront grandement de ces nouveaux UAV plus modernes ayant une plus grande autonomie et des fonctions perfectionnées.

Besoins immédiats :

Le gouvernement a loué de petits véhicules aériens sans pilote – le Scan Eagle – de Boeing Co. afin de combler des besoins immédiats dans Kandahar au cours des neuf prochains mois. Le contrat, évalué à un maximum de 14 millions de dollars, vise l’entraînement et la prestation d’un service clés en main. Ce matériel est en service depuis juin 2008. Le contrat a été accordé à Boeing Co. le 16 mai 2008. Cette entreprise était le seul fournisseur qui pouvait respecter le calendrier très serré du MDN.

En février 2009 :

Le gouvernement a conclu un contrat de deux ans de location d’un système UAV tactique Heron devant être livré en Afghanistan au début de 2009. Dans le cadre du projet NOCTUA, le contrat de 95 millions de dollars sur deux ans a été accordé à MacDonald Dettwiler and Associates (MDA) de Vancouver, en Colommbie-Britannique, le 1er août 2008.

Au-delà de l’Afghanistan :

Une solution UAV à long terme, sous la forme d’un programme de Système interarmées d’acquisition d’objectif au moyen de véhicules aériens télépilotés de surveillance (JUSTAS), est en cours d’élaboration. Elle offrira des capacités d’UAV opérationnels tant au pays qu’en déploiement.

Personnel de soutien :

Il faudra jusqu’à 250 personnes pour assurer le soutien et le fonctionnement des hélicoptères et UAV supplémentaires en Afghanistan.

For more information, please contact

Information: 613-996-2353/ 1-866-377-0811
After hours: 613-792-2973
www.forces.gc.ca

free cash grants, free grant money, free money, cash grants, scholarships, business grants, foundation grants, government grants, debt grants, consolidation, college tuition, financial aid, medical grants, personal grants, medical bills, unsecured loans, no interest loans, financing, loans, capital, non profit organizations

Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89

Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website 
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions





























Blake Masterson

Freelance Writer, Journalist and Father of 5

Related Articles

Back to top button