Business News

Ressources humaines et Développement social Canada : Des refuges pour jeunes de Vancouver reçoivent une aide financière

2008-07-23 11:00:00

Ressources humaines et Développement social Canada : Des refuges pour jeunes de Vancouver reçoivent une aide financière

Ressources humaines et Développement social Canada : Des refuges pour jeunes de Vancouver reçoivent une aide financière

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE–(EMWNews – 23 juillet 2008) – Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique viennent en aide aux jeunes de Vancouver qui tentent de se sortir des cycles de la pauvreté et de l’itinérance et de se bâtir un avenir meilleur.

Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l’honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière de 800 000 dollars à l’organisme Covenant House Vancouver pour son programme Crisis Shelter, dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI).

“Le gouvernement actuel respecte son engagement d’aider les sans-abri ou les personnes qui risquent de le devenir, a déclaré le ministre Solberg. Nous sommes fiers d’appuyer les efforts que déploient les collectivités pour trouver localement des solutions à leurs problèmes. Grâce à cet investissement, Covenant House Vancouver sera en mesure d’agrandir ses refuges d’urgence et d’offrir davantage de services afin d’aider les jeunes adultes dans le besoin.”

Crisis Shelter est un programme structuré de logement supervisé dont l’objectif principal consiste à aider les jeunes sans-abri âgés entre 16 et 24 ans à sortir de la rue et à progresser sur la voie de l’autonomie.

L’aide financière versée dans le cadre de la SPLI servira à agrandir deux refuges distincts. Le refuge situé au 325 de la rue West Pender mettra 32 lits supplémentaires à la disposition des jeunes, pour un total de 54 lits offerts dans le cadre du programme Crisis Shelter. Le refuge du 575 de la rue Drake sera reconfiguré pour y aménager une aire d’accueil et d’information. Les fonds permettront également de mettre à jour les systèmes de technologie de l’information, de communications, de sécurité et de télécommunications des deux refuges.

“Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada de nous donner les moyens de rénover nos refuges d’urgence. Nous disposerons ainsi de lieux sûrs pour accueillir 400 jeunes de plus, ce qui doublera notre capacité d’accueil au cours des trois prochaines années”, a souligné Mme Krista Thompson, directrice généralee de Covenant House Vancouver

“Le gouvernement provincial est déterminé à améliorer la vie des Britanno-Colombiens confrontés au problème de l’itinérance, a affirmé le ministre du Logement et du Développement social de la Colombie-Britannique, l’honorable Rich Coleman. En finançant des initiatives comme le programme Crisis Shelter de Covenant House, nous aidons les jeunes à risque à se sortir du cycle de l’itinérance, à mener une vie plus indépendante et à se préparer un avenir plus prospère.”

La Colombie-Britannique a déjà annoncé une aide financière de 4,75 millions de dollars pour l’ajout de 32 lits au refuge de la rue West Pender.

La SPLI est dotée d’un budget de 269,6 millions de dollars sur deux ans pour aider les collectivités à lutter plus efficacement contre l’itinérance partout au Canada. La Stratégie établit que l’accès à un logement stable est essentiel à l’autonomie et qu’il favorise une pleine participation à la société canadienne. Elle met l’accent sur l’offre de logements supervisés et de transition, une importante mesure pour aider les gens à se sortir du cycle de l’itinérance. Assortie de buts bien définis, comme le renforcement des partenariats, la viabilité accrue des initiatives et l’obtention de résultats tangibles, la Stratégie donnera des résultats concrets, appréciables et durables dont profiteront les Canadiens et Canadiennes dans le besoin.

“Le gouvernement actuel investit plus d’argent dans le logement abordable et le logement supervisé que ne l’a fait tout autre gouvernement fédéral dans l’histoire du Canada. Nous aidons ainsi des dizaines de milliers de Canadiens et Canadiennes à avoir une vie meilleure et plus stable”, a ajouté le ministre Solberg.

Les liens entre l’itinérance et la maladie mentale ont été clairement démontrés. En 2007, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la création de la première Commission de la santé mentale du Canada. Dans le budget de 2008, le gouvernement s’est engagé à verser 110 millions de dollars à la Commission pour élaborer des projets pilotes novateurs qui aideront les Canadiens et Canadiennes aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’itinérance.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, consultez le www.sans-abri.gc.ca.

Document d’information

La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est entrée en vigueur le 1er avril 2007. Ce programme communautaire unique est doté d’un budget de 269,6 millions de dollars échelonné sur deux ans; il a pour but de prévenir et de réduire l’itinérance au Canada. A cette fin, la SPLI apporte un soutien direct et accorde du financement à plus de 60 collectivités au Canada.

Dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada propose aux provinces et aux territoires de travailler en partenariat pour assurer une meilleure harmonisation des investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux, et ainsi offrir aux sans-abri une gamme de mesures de soutien intégrées.

La SPLI regroupe trois initiatives principales : l’Initiative des partenariats de lutte contre l’itinérance (IPLI), le Réseau sur les responsabilités en matière d’itinérance et l’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.

L’Initiative des partenariats de lutte contre l’itinérance est la pierre angulaire de la SPLI. Son approche, qui donne la priorité au logement, établit que l’on doit d’abord offrir aux gens un logement de transition ou un logement supervisé.

L’IPLI comporte quatre volets de financement :

– les collectivités désignées;

– les collectivités éloignées;

– les collectivités autochtones;

– les projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral.

Le Réseau sur les responsabilités en matière d’itinérance permet de gérer les programmes de façon plus responsable. Il permet également aux organismes d’acquérir des connaissances, de renforcer les réseaux et d’échanger les pratiques exemplaires.

L’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri octroie des propriétés et des terrains fédéraux excédentaires à des organismes communautaires sans but lucratif et à d’autres ordres de gouvernement, dans le cadre de projets de prévention et de réduction de l’itinérance.

For more information, please contact

Ressources humaines et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias
819-994-5559

ou

BC Housing
Donna Cairns
Gestionnaire, Communications
604-439-4758
[email protected]

free cash grants, free grant money, free money, cash grants, scholarships, business grants, foundation grants, government grants, debt grants, consolidation, college tuition, financial aid, medical grants, personal grants, medical bills, unsecured loans, no interest loans, financing, loans, capital, non profit organizations

Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89

Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website 
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions





























Jordan Taylor

Jordan Taylor is Sr. Editor & writer from San Diego, CA. With over 20 years and 2650+ articles edited rest assured your Press Release will see traction.

Related Articles

Back to top button