Business News

Wajax annonce l’amélioration de ses résultats au deuxième trimestre de 2008 et augmente ses distributions

2008-08-06 15:09:00

Wajax annonce l’amélioration de ses résultats au deuxième trimestre de 2008 et augmente ses distributions

Wajax annonce l’amélioration de ses résultats au deuxième trimestre de 2008 et augmente ses distributions

TORONTO, ONTARIO–(EMWNews – 6 août 2008) – Le Fonds de revenu Wajax (TSX:WJX.UN) –



----------------------------------------------
(en millions de dollars, sauf Trois mois Six mois
les données par part) terminés les 30 juin terminés les 30 juin
----------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
----------------------------------------------
RESULTATS CONSOLIDES
--------------------

Produits 311,2 $ 319,1 $ 596,9 $ 621,4 $

Bénéfice net 20,0 $ 15,0 $ 38,0 $ 33,8 $

Bénéfice de base par part 1,20 $ 0,91 $ 2,29 $ 2,03 $

Liquidités distribuables (1)

18,8 $ 15,9 $ 37,2 $ 35,2 $

Liquidités distribuables de
base par part (1) 1,14 $ 0,96 $ 2,24 $ 2,12 $

DIVISIONS
---------

Produits - Matériel roulant 177,9 $ 167,9 $ 331,1 $ 319,5 $
- Composantes
industrielles 76,9 $ 80,5 $ 151,8 $ 160,6 $
- Systèmes
générateurs 57,1 $ 71,5 $ 115,7 $ 142,9 $
Bénéfice - Matériel roulant 14,9 $ 9,8 $ 26,4 $ 21,0 $
marge en% 8,4% 5,8% 8,0% 6,6%
- Composantes
industrielles 4,1 $ 5,2 $ 9,9 $ 10,4 $
marge en% 5,3% 6,5% 6,5% 6,5%
- Systèmes
générateurs 5,0 $ 5,2 $ 9,8 $ 12,0 $
marge en% 8,8% 7,3% 8,5% 8,4%
----------------------------------------------
(1) Indique une mesure non conforme aux PCGR. Voir la rubrique Mesures non
conformes aux PCGR dans le rapport de gestion ci-joint.

 

Le Fonds de revenu Wajax a annoncé aujourd’hui une amélioration de ses résultats au deuxième trimestre de 2008.

Faits saillants au deuxième trimestre

– Les produits consolidés ont reculé de 2,5 % par rapport au dernier exercice. La vigueur du dollar canadien a eu une incidence négative estimée à 6 % (18,7 millions de dollars) sur les produits, les clients ayant généralement bénéficié des réductions de prix sur les produits importés des Etats-Unis associées au taux de change. Malgré la vigueur du dollar canadien, les produits de la division du Matériel roulant ont progressé de 6 % grâce à l’accroissement de 21 % des volumes de pièces et de services. Les ventes de la division des Systèmes générateurs ont fléchi de 20 %, surtout en raison de la réduction des livraisons de moteurs GE Energy et des répercussions de la vigueur du dollar, alors que les produits de la division des Composantes industrielles ont reculé de 4 % sous l’effet du taux de change et du ralentissement des activités dans les secteurs de l’exploitation forestière, de la fabrication et du forage de gaz naturel.

– Le bénéfice net consolidé pour le trimestre de 20,0 millions de dollars, ou 1,20 $ par part, est nettement supérieur aux 15,0 millions de dollars, ou 0,91 $ par part, enregistrés à l’exercice précédent. Le bénéfice réalisé au dernier exercice reflétait une réduction de valeur de stocks de matériel d’exploitation forestière de 2,4 millions de dollars ayant trait à l’insolvabilité d’un fournisseur et la comptabilisation d’une charge d’impôts futurs de 1,5 million de dollars découlant des dispositions législatives fédérales visant à assujettir à l’impôt les fiducies cotées en bourse en 2011. Abstraction faite de ces deux éléments, le bénéfice par action de base aurait été de 1,14 $ au deuxième trimestre de 2007. L’augmentation du bénéfice, en dépit de la comptabilisation de ces deux éléments, s’explique par la hausse de 22 % du bénéfice dégagé par la division du Matériel roulant par suite de l’accroissement des volumes de pièces et services.

– Les liquidités distribuables de base (voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR dans le rapport de gestion) se sont accrues, passant de 0,96 $ par part à l’exercice précédent à 1,14 $ par part grâce à l’augmentation du bénéfice sectoriel de la division du Matériel roulant et à la réduction de valeur de stocks de matériel d’exploitation forestière, laquelle a eu lieu au cours de l’exercice précédent.

– Le Fonds a annoncé une hausse des distributions mensuelles de 0,01 $ par part, lesquelles passent à 0,35 $ par part (4,20 $ par part sur une base annualisée) pour les mois d’août, de septembre et d’octobre.

M. Neil Manning, président et chef de la direction, a commenté les résultats du deuxième trimestre et les perspectives pour l’exercice en ces termes : ” Comme nous l’avions prévu, les marchés vigoureux comme l’exploitation minière, dont les sables bitumineux, et de l’infrastructure ont fait largement contrepoids au ralentissement de certains secteurs de l’économie canadienne. Nous sommes particulièrement enchantés des fortes ventes de pièces et services enregistrées par la division du Matériel roulant, ventes qui s’expliquent par l’entretien de matériel vendu au cours des exercices antérieurs. Pour ce qui est de l’avenir, nous continuons de surveiller de près l’état de plusieurs secteurs de l’économie canadienne, notamment la fabrication, l’exploitation forestière et la construction résidentielle. Cependant, nous prévoyons continuer de tirer parti de la solidité de certains autres secteurs, dont l’exploitation minière et l’infrastructure, et tablons sur une croissance accrue des produits liés au secteur du service après-vente. De plus, la direction a toujours bon espoir que les activités de forage de gaz naturel dans l’Ouest canadien pourraient s’accroître vers la fin de l’exercice. Par conséquent, nous nous attendons à une progression du bénéfice pour l’ensemble de l’exercice 2008 par rapport à l’exercice précédent.”

Wajax est un fonds de revenu diversifié qui exerce ses trois principales activités de distribution dans le domaine de la vente et du service après-vente (pièces et services) de matériel roulant, de systèmes générateurs et de composantes industrielles grâce à un réseau de plus de 100 succursales au Canada. Sa clientèle provient des secteurs des ressources naturelles, de la construction, du transport, de la fabrication, du traitement industriel et des services publics.

La conférence téléphonique portant sur les résultats financiers de Wajax au deuxième trimestre sera diffusée sur le Web. Vous êtes invité à l’écouter en direct le mercredi 6 août 2008 à 13 h 30 (heure de l’Est). Pour ce faire, veuillez vous rendre à l’adresse www.wajax.com et cliquer sur le lien menant à la conférence sur le Web à partir de la page Relations avec les investisseurs. La conférence archivée sera disponible sur le site susmentionné dans les 24 heures suivant sa tenue.

Le présent communiqué de presse contient de l’information prospective. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée “Information prospective” dans le rapport de gestion ci-joint.

Rapport de gestion – T2 2008

Le rapport de gestion qui suit présente une analyse de la situation financière et des résultats d’exploitation consolidés du Fonds de revenu Wajax (” Fonds” ou ” Wajax”) pour le trimestre terminé le 30 juin 2008. Ce rapport de gestion doit être lu avec les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et les notes y afférentes pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, avec les états financiers consolidés vérifiés annuels du Fonds et les notes y afférentes pour l’exercice terminé le 31 décembre 2007 et avec le rapport de gestion connexe. Les renseignements contenus dans le présent rapport de gestion sont fondés sur l’information dont disposait la direction en date du 6 août 2008.

Sauf indication contraire, toute l’information financière comprise dans le présent rapport de gestion est exprimée en millions de dollars, sauf les données par part.

Responsabilité de la direction et du conseil des fiduciaires

La direction est responsable de l’information communiquée dans ce rapport de gestion ainsi que dans les états financiers consolidés et les notes y afférentes et a mis en place des systèmes d’information, des procédures et des contrôles appropriés visant à assurer que l’information utilisée à l’interne par la direction et communiquée à l’externe est essentiellement complète et fiable. Le conseil des fiduciaires du Fonds a approuvé ce rapport de gestion ainsi que les états financiers consolidés intermédiaires et les notes y afférentes. En outre, le comité de vérification du Fonds, au nom du conseil des fiduciaires, joue un rôle de surveillance à l’égard de la communication de toute l’information financière faite au public par le Fonds et a passé en revue ce rapport de gestion ainsi que les états financiers consolidés intermédiaires et les notes y afférentes.

Contrôles et procédures de communication de l’information et contrôle interne à l’égard de l’information financière

Le Fonds a conçu des contrôles et procédures de communication de l’information pour fournir une assurance raisonnable que l’information importante relative au Fonds est communiquée au chef de la direction et au chef des finances, en particulier pendant la période où les documents intermédiaires sont établis. Le Fonds a conçu des contrôles internes à l’égard de l’information financière pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable et que les états financiers ont été établis, aux fins de la publication de l’information financière, conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Aucun changement concernant le contrôle interne à l’égard de l’information financière du Fonds n’est survenu au cours du deuxième trimestre de 2008 qui a eu ou dont on peut raisonnablement penser qu’il aura vraisemblablement une incidence importante sur le contrôle interne à l’égard de l’information financière du Fonds.

Vue d’ensemble du Fonds de revenu Wajax

Le Fonds de revenu Wajax est une fiducie d’investissement à vocation restreinte à capital variable non constituée en personne morale établie en vertu des lois de la province de l’Ontario conformément à une déclaration de fiducie datée du 27 avril 2005. Le Fonds a été créé le 15 juin 2005 pour investir indirectement dans la quasi-totalité des actifs et des entreprises auparavant exploités par Wajax Limitée.

Le Fonds entend verser des distributions de liquidités mensuelles, qui sont généralement payables aux porteurs de parts inscrits le dernier jour ouvrable de chaque mois civil et qui doivent être payées le 20e jour du mois suivant ou vers cette date. Le Fonds peut faire des distributions spéciales de liquidités ou autres que de liquidités à la fin de l’exercice pour s’assurer, selon les dispositions de la déclaration de fiducie du Fonds, que les distributions totales du Fonds pour l’exercice sont égales à son revenu imposable pour l’exercice. Les distributions de liquidités sont fonction, entre autres, des flux de trésorerie du Fonds.

Grâce à un réseau de plus de 100 succursales au Canada, Wajax exerce ses 3 principales activités de distribution dans le domaine de la vente et du service après-vente (pièces et service) de matériel roulant, de systèmes générateurs et de composantes industrielles. Sa clientèle provient des secteurs des ressources naturelles, de la construction, du transport, de la fabrication, du traitement industriel et des services publics.

La stratégie du Fonds consiste à accroître le bénéfice dans toutes les divisions en améliorant de façon continue les marges d’exploitation et la croissance des produits tout en conservant son solide bilan. Les produits croîtront en raison de l’accroissement des parts de marché et de l’ajout de nouveaux territoires géographiques et de gammes de produits complémentaires soit grâce à nos ressources internes, soit au moyen d’acquisitions.

Information prospective

Le présent rapport de gestion contient des énoncés prospectifs. Ceux-ci portent sur des événements futurs ou des rendements éventuels et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles de la direction et sont fondés sur l’information actuellement accessible à la direction du Fonds. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements, le rendement ou les résultats réels diffèrent sensiblement des événements, du rendement et des résultats figurant dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, entre autres, les risques indiqués dans ce rapport de gestion. En outre, ces facteurs devraient être examinés attentivement, et le lecteur se gardera d’accorder une trop grande importance à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs tiennent compte des attentes de la direction à la date des présentes et le Fonds n’assume aucune obligation de procéder à leur mise à jour ou à leur révision pour refléter des événements nouveaux ou une conjoncture nouvelle, sauf si la loi l’exige.



Résultats consolidés

Trois mois terminés les Six mois terminés les
30 juin 30 juin
---------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
---------------------------------------------------------------------------
Produits 311,2 $ 319,1 $ 596,9 $ 621,4 $
---------------------------------------------------------------------------
Marge brute 71,7 $ 67,3 $ 139,3 $ 136,8 $
Frais de vente et
d'administration 50,3 $ 49,3 $ 98,4 $ 98,4 $
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les intérêts
et les impôts sur les
bénéfices 21,4 $ 18,0 $ 40,9 $ 38,4 $
Intérêts débiteurs 1,1 $ 1,3 $ 2,2 $ 2,7 $
Charge d'impôts 0,3 $ 1,6 $ 0,7 $ 1,9 $
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 20,0 $ 15,0 $ 38,0 $ 33,8 $
---------------------------------------------------------------------------

Liquidités distribuables(1) 18,8 $ 15,9 $ 37,2 $ 35,2 $

Distributions de liquidités
déclarées 16,8 $ 15,9 $ 33,2 $ 31,8 $

Distributions versées
- mensuelles 16,6 $ 15,9 $ 33,0 $ 31,8 $
- spéciales - - 7,8 $ 18,6 $
---------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par part
- de base 1,20 $ 0,91 $ 2,29 $ 2,03 $
- dilué 1,19 $ 0,90 $ 2,27 $ 2,02 $

Liquidités distribuables par
part(1)
- de base(2) 1,14 $ 0,96 $ 2,24 $ 2,12 $
- diluées 1,13 $ 0,95 $ 2,23 $ 2,11 $

Distributions de liquidités
déclarées par part(2) 1,01 $ 0,96 $ 2,00 $ 1,92 $
Distributions versées par
part (2)
- mensuelles 1,00 $ 0,96 $ 1,99 $ 1,92 $
- spéciales - - 0,47 $ 1,12 $
---------------------------------------------------------------------------
(1) Indique une mesure non conforme aux PCGR. Voir les rubriques Mesures non
conformes aux PCGR et Liquidités distribuables.
(2) Basé sur le nombre réel de parts en circulation à la date de clôture des
registres applicable.

 

Produits

Au cours du deuxième trimestre de 2008, les produits ont reculé de 7,9 millions de dollars, soit de 319,1 millions de dollars en 2007 à 311,2 millions de dollars. Le raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de réduire d’environ 18,7 millions de dollars, ou 6 %, les produits consolidés trimestriels de 2008, le Fonds ayant réalisé des ventes inférieures en dollars par part sur les produits provenant des Etats-Unis. Les produits sectoriels ont augmenté de 6 % pour la division du Matériel roulant, tandis que pour les divisions des Composantes industrielles et des Systèmes générateurs, les produits ont reculé respectivement de 4 % et 20 %. Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, les produits ont reculé de 24,5 millions de dollars, ou 4 %.

Marge brute

Au cours du deuxième trimestre de 2008, la marge brute a progressé de 4,4 millions de dollars sous l’effet positif de marges bénéficiaires brutes plus élevées, contrebalancées en partie par l’incidence défavorable de la baisse de produits par rapport à l’exercice précédent. La marge brute exprimée en pourcentage s’est accrue pour le trimestre, passant de 21,1 % en 2007 à 23,0 % en 2008 en raison de la plus grande proportion de volumes de pièces et de services comportant des marges plus élevées par rapport à l’exercice précédent et de la réduction de valeur de 2,4 millions de dollars du matériel d’exploitation forestière en 2007 dans la division du Matériel roulant ayant trait à l’insolvabilité d’un fournisseur. De plus, la marge bénéficiaire brute a subi le contrecoup du reclassement de 0,5 million de dollars au titre des frais de vente et d’administration qui ont été inscrits dans le coût des produits vendus par suite de l’adoption du nouveau chapitre 3031 du Manuel de l’ICCA, intitulé “Stocks”, avec prise d’effet le 1(er) janvier 2008 sans retraitement des résultats de 2007 (“nouvelle norme comptable relative aux stocks”). Compte non tenu de l’incidence de la nouvelle norme comptable relative aux stocks en 2008 et de la réduction de valeur en 2007 du matériel d’exploitation forestière, la marge brute exprimée en pourcentage s’est accrue au deuxième trimestre de 2008, passant de 21,8 % en 2007 à 23,2 %.

Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, la marge brute a progressé de 2,5 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Compte non tenu de l’incidence de la nouvelle norme comptable relative aux stocks en 2008 et de la réduction de valeur en 2007 du matériel d’exploitation forestière, la marge brute exprimée en pourcentage s’est accrue en 2008, passant de 22,4 % en 2007 à 23,7 %.

Frais de vente et d’administration

Au cours du trimestre, les frais de vente et d’administration ont augmenté de 1,0 million de dollars en raison surtout de la hausse des frais liés aux ventes dans la division du Matériel roulant et des frais du siège social, contrebalancée en partie par le reclassement de 0,7 million de dollars au titre des frais généraux dans le coût des produits vendus (0,5 million de dollars) et dans les stocks (0,2 million de dollars) par suite de l’adoption de la nouvelle norme comptable relative aux stocks. Compte non tenu de l’incidence de la nouvelle norme comptable relative aux stocks, les frais de vente et d’administration exprimés en pourcentage des produits ont augmenté, passant de 15,4 % en 2007 à 16,4 % en 2008.

Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, les frais de vente et d’administration sont demeurés inchangés par rapport à l’exercice précédent. La hausse des frais liés au personnel dans les divisions du Matériel roulant et des Composantes industrielles a été contrebalancée en grande partie par le reclassement de 2,3 millions de dollars au titre des frais généraux dans le coût des produits vendus (2,0 millions de dollars) et dans les stocks (0,3 million de dollars) par suite de l’adoption de la nouvelle norme comptable relative aux stocks. Compte non tenu de l’incidence de la nouvelle norme comptable relative aux stocks, les frais de vente et d’administration exprimés en pourcentage des produits ont augmenté, passant de 15,8 % en 2007 à 16,9 % en 2008.

Intérêts débiteurs

Les intérêts débiteurs ont reculé de 0,2 million de dollars au cours du trimestre pour s’établir à 1,1 million de dollars, en raison surtout de la baisse des taux d’intérêt par rapport à l’exercice précédent.

Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, les intérêts débiteurs ont reculé de 0,5 million de dollars par rapport à 2007 en raison surtout de la baisse des taux d’intérêt et de la réduction de l’amortissement des frais de financement reportés.

Charge d’impôts

Le taux d’imposition effectif du Fonds de 1,6 % pour le trimestre a diminué par rapport au taux de 9,7 % en vigueur au cours de l’exercice précédent en raison, principalement, d’un ajustement de 1,5 million de dollars relatif aux charges d’impôts futures fait en 2007 pour tenir compte des écarts temporaires du Fonds qui devraient se résorber après 2010, établis d’après les taux d’imposition effectifs qui s’appliqueront dans les périodes où les écarts devraient se résorber.

Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, le taux d’imposition effectif a diminué, passant de 5,4 % pour l’exercice précédent à 1,8 % en raison, principalement, d’un ajustement de 1,5 million de dollars relatif aux charges d’impôts futures fait en 2007 pour tenir compte des écarts temporaires du Fonds qui devraient se résorber après 2010, établis d’après les taux d’imposition effectifs qui s’appliqueront dans les périodes où les écarts devraient se résorber.

Le taux d’imposition effectif du Fonds était inférieur au taux d’imposition du Fonds de 33,6 % prévu par la loi, la majeure partie du revenu du Fonds n’étant pas imposable entre les mains du Fonds.

Le Fonds est une ” fiducie de fonds commun de placement” au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), et son revenu n’est pas actuellement imposable dans la mesure où il est distribué à ses porteurs de parts. Selon les modalités de la déclaration de fiducie, l’ensemble du revenu gagné par le Fonds est distribué à ses porteurs de parts. En conséquence, aucune provision pour impôts ne doit être constituée à l’égard du revenu gagné par le Fonds et distribué aux porteurs de parts. Les filiales constituées en sociétés par actions du Fonds doivent payer de l’impôt sur leur bénéfice imposable.

En vertu d’une loi adoptée le 22 juin 2007, le Fonds, à titre de fiducie de revenu cotée en bourse, paiera de l’impôt sur son revenu distribué à compter de 2011 à un taux essentiellement équivalant au taux d’impôt général applicable au bénéfice des sociétés. Le Fonds pourrait être assujetti à l’impôt sur ses distributions avant 2011 si ses capitaux propres augmentent au point de dépasser certains plafonds établis en dollars et mesurés en fonction de sa capitalisation boursière au 31 octobre 2006. Au 30 juin 2008, le Fonds n’avait pas dépassé son plafond de croissance.

Le 14 juillet 2008, le ministère des Finances a publié un avant-projet de règles qui visent à permettre aux fonds de revenu de “se convertir” en sociétés ouvertes sans que cela n’entraîne d’incidences fiscales défavorables pour les fonds et leurs porteurs de parts. Le Fonds étudie actuellement cet avant-projet de règles, car ces règles offriront aux fonds de revenu différentes méthodes pour se convertir en sociétés ouvertes. Dans la mesure où le Fonds continue de tirer profit de la distribution efficace de son revenu imposable aux porteurs de parts et de respecter les limites relatives à la croissance de ses capitaux propres, on s’attend à ce qu’il reporte sa conversion en société par actions jusqu’au 1(er) janvier 2011. Le Fonds continuera de délibérer sur la question du moment de la conversion en société ouvertes en tenant compte des facteurs susmentionnés et d’autres impératifs des marchés financiers.

Bénéfice net

Le bénéfice net trimestriel a progressé de 5,0 millions de dollars, soit de 15,0 millions de dollars, ou 0,91 $ par part, en 2007 à 20,0 millions de dollars, ou 1,20 $ par part, en 2008. L’incidence positive des marges bénéficiaires brutes plus élevées, la réduction de valeur de 2,4 millions de dollars des stocks de matériel d’exploitation forestière en 2007 et la réduction de la charge d’impôts et des intérêts débiteurs ont été contrebalancées en partie par l’incidence négative de la baisse des volumes et de la hausse des frais de vente et d’administration par rapport à l’exercice précédent. (Le bénéfice net comprend un bénéfice de 0,2 million de dollars après impôts par suite de l’adoption de la nouvelle norme comptable relative aux stocks. Se reporter à la rubrique Changements de conventions comptables – Stocks dans le présent rapport de gestion pour de plus amples renseignements.)

Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, le bénéfice net a augmenté de 4,2 millions de dollars, soit de 33,8 millions de dollars, ou 2,03 $ par part, en 2007 à 38,0 millions de dollars, ou 2,29 $ par part. (Le bénéfice net comprend un bénéfice de 0,3 million de dollars après impôts par suite de l’adoption de la nouvelle norme comptable relative aux stocks. Se reporter à la rubrique Changements de conventions comptables – Stocks dans le présent rapport de gestion pour de plus amples renseignements.)

Résultat étendu

Le résultat étendu s’est accru de 5,0 millions de dollars pour le trimestre, passant de 15,1 millions de dollars à l’exercice précédent à 20,1 millions de dollars, en raison d’une augmentation du bénéfice net de 5,0 millions de dollars. Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, le résultat étendu a augmenté de 4,1 millions de dollars, passant de 33,6 millions de dollars à l’exercice précédent à 37,7 millions de dollars, en raison d’une hausse du bénéfice net de 4,2 millions de dollars, contrebalancée en partie par une augmentation de la perte au titre des autres éléments du résultat étendu de 0,2 million de dollars pour le trimestre, laquelle est passée de 0,1 million de dollars en 2007 à 0,3 million de dollars en 2008.

Dette à long terme nette

La dette à long terme, déduction faite de l’encaisse (“dette à long terme nette”), a fléchi de 6,5 millions de dollars par rapport au 31 mars 2008, s’établissant à 88,2 millions de dollars, les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation de 23,5 millions de dollars et la baisse de 4,8 millions de dollars du fonds de roulement hors caisse au deuxième trimestre ayant largement contrebalancé les distributions de liquidités de 16,6 millions de dollars et les dépenses en immobilisations de 5,0 millions de dollars.

Par rapport au 30 juin 2007, la dette à long terme nette a augmenté de 1,5 million de dollars. Le ratio d’endettement du Fonds à la fin du trimestre, soit au 30 juin 2008, a été abaissé à 0,43:1 par rapport au ratio de 0,47:1 au dernier trimestre et demeure inchangé par rapport au ratio de 0,43:1 pour l’exercice précédent.

Liquidités distribuables (voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR) et distributions

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, les liquidités distribuables se sont élevées à 18,8 millions de dollars, ou 1,14 $ par part, contre 15,9 millions de dollars, ou 0,96 $ par part, pour l’exercice précédent. La hausse de 2,9 millions de dollars des liquidités distribuables s’explique principalement par l’augmentation des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant la variation du fonds de roulement hors caisse par rapport à l’exercice précédent. Pour la même période, les distributions de liquidités déclarées se sont élevées à 1,01 $ par part (0,96 $ par part en 2007).

Les liquidités distribuables en excédent des distributions de liquidités déclarées pour les trois mois terminés le 30 juin 2008 de 2,0 millions de dollars, ou 0,13 $ par part, fournissent au Fonds une réserve additionnelle servant à couvrir les variations des besoins en fonds de roulement, les besoins en capital de croissance ou les distributions futures.

Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, les liquidités distribuables se sont élevées à 37,2 millions de dollars, ou 2,24 $ par part, contre 35,2 millions de dollars, ou 2,12 $ par part, pour l’exercice précédent. La hausse de 2,0 millions de dollars des liquidités distribuables s’explique principalement par la baisse des charges à payer au titre des primes d’encouragement à moyen terme, contrebalancée en partie par une augmentation des dépenses en immobilisations de maintien par rapport à l’exercice précédent. Pour la même période, les distributions de liquidités déclarées se sont élevées à 2,00 $ par part (1,92 $ par part en 2007).

Les liquidités distribuables en excédent des distributions de liquidités déclarées pour les six mois terminés le 30 juin 2008 de 4,0 millions de dollars, ou 0,24 $ par part, fournissent au Fonds une réserve additionnelle servant à couvrir les variations des besoins en fonds de roulement, les besoins en capital de croissance ou les distributions futures.

Le 6 août 2008, le Fonds a annoncé une hausse des distributions mensuelles de 0,01 $ par part, lesquelles passent à 0,35 $ par part (4,20 $ par part sur une base annualisée) pour les mois d’août, de septembre et d’octobre et sont payables le 22 septembre 2008, le 20 octobre 2008 et le 20 novembre 2008 aux porteurs de parts inscrits le 29 août 2008, le 30 septembre 2008 et le 31 octobre 2008, respectivement.



Résultats d'exploitation trimestriels

Matériel roulant

-------------------------------------------------
Trois mois terminés les Six mois terminés les
30 juin 30 juin
-------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
---------------------------------------------------------------------------
Matériel 125,7 $ 124,9 $ 231,8 $ 233,8 $
Pièces et service 52,2 $ 43,0 $ 99,3 $ 85,7 $
---------------------------------------------------------------------------
Produits bruts 177,9 $ 167,9 $ 331,1 $ 319,5 $
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice sectoriel 14,9 $ 9,8 $ 26,4 $ 21,0 $
Marge bénéficiaire
sectorielle 8,4% 5,8% 8,0% 6,6%
---------------------------------------------------------------------------

 

Au deuxième trimestre de 2008, les produits ont progressé de 10,0 millions de dollars, ou 6 %, pour s’établir à 177,9 millions de dollars contre 167,9 millions de dollars au deuxième trimestre de 2007. Le raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de réduire d’environ 12,5 millions de dollars, ou 7 %, les produits trimestriels de 2008 par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice sectoriel pour le trimestre a augmenté de 5,1 millions de dollars pour atteindre 14,9 millions de dollars comparativement au deuxième trimestre de 2007. Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, les produits ont progressé de 11,6 millions de dollars alors que le bénéfice sectoriel a augmenté de 5,4 millions de dollars pour s’établir à 26,4 millions de dollars. Les facteurs suivants ont contribué aux résultats du deuxième trimestre de la division du Matériel roulant :

– Les produits liés au matériel ont augmenté de 0,8 million de dollars par rapport à l’exercice précédent et comprenaient les variations suivantes d’un trimestre à l’autre :- Les produits liés au matériel d’exploitation minière ont reculé de 11,1 millions de dollars principalement en raison de la réduction des livraisons, surtout dans l’Ouest canadien, de matériel d’exploitation minière Hitachi et de chargeurs LeTourneau.

– Les produits liés au matériel d’exploitation forestière et de construction ont augmenté de 9,3 millions de dollars, toutes les régions ayant connu une progression. Cette hausse s’explique par l’accroissement des ventes de déchiqueteurs Peterson Pacific neufs, l’ajout, en décembre 2007, de la gamme de matériel d’exploitation forestière Tigercat et des ventes additionnelles de matériel de construction neuf Hitachi et JCB. Ces hausses ont été contrebalancées en partie par une baisse des ventes de matériel de construction et d’exploitation forestière d’occasion par rapport à l’exercice précédent.

– Les produits liés au matériel de manutention de matériaux ont augmenté de 1,4 million de dollars grâce surtout à l’accroissement de la part de marché en Ontario et dans l’Ouest canadien.

– Les produits liés aux grues et au matériel pour les services publics se sont accrus de 1,2 million de dollars, progression qui est principalement attribuable à l’augmentation des ventes de matériel neuf dans l’ouest et l’est du Canada par rapport à l’exercice précédent.

– Les volumes des pièces et de services ont augmenté de 9,2 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent sous l’effet des fortes ventes dans le secteur de l’exploitation minière, surtout dans l’Ouest canadien, et de l’accroissement des volumes dans les secteurs de l’exploitation forestière et de la construction en Ontario.

– Le bénéfice a grimpé de 5,1 millions de dollars pour atteindre 14,9 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Compte non tenu de l’incidence de 0,1 million de dollars ayant trait à l’adoption de la nouvelle norme comptable relative aux stocks, le bénéfice a progressé de 5,0 millions de dollars, l’avantage lié à la hausse des produits et des marges n’ayant été que partiellement contrebalancé par l’augmentation des frais de vente et d’administration. Les marges se sont accrues grâce au pourcentage plus élevé des volumes de pièces et de services en 2008 et à la réduction de valeur de 2,4 millions de dollars en 2007 des stocks de matériel d’exploitation forestière ayant trait à l’insolvabilité d’un fournisseur. Les frais de vente et d’administration ont augmenté de 0,9 million de dollars principalement en raison d’une augmentation des frais liés aux ventes du service après-vente, contrebalancée en partie par un meilleur recouvrement des charges dans toutes les régions par rapport à l’exercice précédent.



Composantes industrielles - Kinecor

------------------------------------------------
Trois mois terminés les Six mois terminés les
30 juin 30 juin
------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
---------------------------------------------------------------------------
Produits bruts 76,9 $ 80,5 $ 151,8 $ 160,6 $
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice sectoriel 4,1 $ 5,2 $ 9,9 $ 10,4 $

Marge bénéficiaire
sectorielle 5,3% 6,5% 6,5% 6,5%
---------------------------------------------------------------------------

 

Les produits de Kinecor ont diminué de 4 %, ou 3,6 millions de dollars, pour s’établir à 76,9 millions de dollars comparativement à 80,5 millions de dollars au deuxième trimestre de 2007. Le raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de réduire d’environ 2,8 millions de dollars, ou 3 %, les produits trimestriels de 2008 par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice sectoriel a fléchi de 1,1 million de dollars pour s’établir à 4,1 millions de dollars comparativement à 5,2 millions de dollars à l’exercice précédent. Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, les produits ont reculé de 8,8 millions de dollars tandis que le bénéfice sectoriel a fléchi de 0,5 million de dollars pour s’établir à 9,9 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Les facteurs suivants ont contribué aux résultats du deuxième trimestre de cette division :

– Les ventes de roulements et de pièces ont diminué de 1,0 million de dollars par rapport à l’exercice précédent, la baisse des volumes dans le secteur de l’exploitation forestière dans l’est du Canada et en Ontario ayant largement contrebalancé l’accroissement des ventes aux clients du secteur de la fabrication dans toutes les régions.

– Les produits tirés des pièces et du service dans le domaine de l’énergie fluide ont diminué de 2,6 millions de dollars, en raison surtout du ralentissement des activités de forage de gaz naturel dans l’ouest du Canada et de la baisse des ventes aux clients des secteurs du transport et de la fabrication et des ventes dans le secteur de l’exploitation forestière par rapport à l’exercice précédent. Ce recul des produits a été compensé par les gains enregistrés à l’égard des clients actifs dans les secteurs suivants : les services publics et gouvernementaux, la transformation des métaux et l’exploitation minière.

– Le bénéfice sectoriel a reculé de 1,1 million de dollars par rapport à l’exercice précédent, pour s’établir à 4,1 millions de dollars, la hausse des marges ayant été largement contrebalancée par l’effet négatif de la baisse des volumes et de la hausse des frais de vente et d’administration. Les marges se sont accrues par suite de la modification des stratégies d’établissement des prix et de la réduction des volumes à plus faible marge dans le secteur de l’exploitation forestière par rapport à l’exercice précédent. Les frais de vente et d’administration ont augmenté de 0,8 million de dollars par rapport à l’exercice précédent, en raison surtout de la hausse des frais liés au personnel et des frais de consultation associés au passage au nouveau système informatique.

Le nouveau système informatique qui est en voie d’être implanté au sein de Kinecor fournira des fonctionnalités et une capacité additionnelles qui permettront de gérer la croissance future de la division. Ce système sera implanté au sein de Kinecor partout au Canada en quatre étapes durant 2008 et au cours du premier semestre de 2009.



Systèmes générateurs

------------------------------------------------
Trois mois terminés les Six mois terminés les
30 juin 30 juin
------------------------------------------------
2008 2007 2008 2007
---------------------------------------------------------------------------
Matériel 23,0 $ 37,8 $ 46,9 $ 74,2 $
Pièces et service 34,1 $ 33,7 $ 68,8 $ 68,7 $
---------------------------------------------------------------------------
Produits bruts 57,1 $ 71,5 $ 115,7 $ 142,9 $
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice sectoriel 5,0 $ 5,2 $ 9,8 $ 12,0 $
Marge bénéficiaire
sectorielle 8,8% 7,3% 8,5% 8,4%
---------------------------------------------------------------------------

 

Au deuxième trimestre, les produits ont reculé de 20 %, ou 14,4 millions de dollars, pour s’établir à 57,1 millions de dollars par rapport à 71,5 millions de dollars en 2007. Le raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de réduire d’environ 3,4 millions de dollars, ou 5 %, les produits trimestriels de 2008 par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice sectoriel a fléchi de 0,2 million de dollars pour le trimestre, comparativement à l’exercice précédent, pour s’établir à 5,0 millions de dollars. Pour les six mois terminés le 30 juin 2008, les produits ont reculé de 27,2 millions de dollars, ou 19 %, pour s’établir à 115,7 millions de dollars, tandis que le bénéfice a fléchi de 2,2 millions de dollars, passant de 12,0 millions de dollars en 2007 à 9,8 millions de dollars. Les facteurs suivants ont touché les produits et le bénéfice du trimestre :

– Les produits tirés de l’exploitation de Waterous Power Systems (” Waterous”) dans l’Ouest canadien ont diminué de 1,9 million de dollars en regard de l’exercice précédent, la baisse des ventes de matériel de 2,8 millions de dollars, imputable au ralentissement de l’activité de forage de gaz naturel, ayant été contrebalancée en partie par l’augmentation de 0,9 million de dollars des produits liés aux pièces et aux services.

– Les produits provenant de l’exploitation dans l’est du Canada, DDACE Power Systems (” DDACE”), ont fléchi de 12,5 millions de dollars par rapport à 2007. Les ventes de matériel ont reculé de 11,9 millions de dollars, surtout en raison de la réduction des livraisons de moteurs de GE Energy. Les produits liés aux pièces et aux services ont diminué de 0,6 million de dollars par rapport à l’exercice précédent.

– Le bénéfice sectoriel a chuté de 0,2 million de dollars, pour s’établir à 5,0 millions de dollars par rapport au dernier exercice, l’incidence négative de la baisse des volumes ayant été presque entièrement contrebalancée par l’accroissement des marges et la diminution des frais de vente et d’administration par rapport à l’exercice précédent. Les marges se sont accrues principalement en raison de la plus grande proportion de produits liés aux pièces et au service comportant des marges plus élevées et de l’amélioration des marges relatives aux ventes de matériel et de génératrices DD-ACE neufs par rapport à l’exercice précédent.



Principales informations trimestrielles

---------------------------------------------------------------
2008 2007 2006
---------------------------------------------------------------------------
T2 T1 T4 T3 T2 T1 T4 T3
---------------------------------------------------------------------------
Produits 311,2 $ 285,7 $ 281,5 $ 289,4 $ 319,1 $ 302,3 $ 294,5 $ 294,7 $

Bénéfice
net
lié aux
activités
poursuivies 20,0 $ 18,1 $ 18,6 $ 19,6 $ 15,0 $ 18,7 $ 18,1 $ 18,0 $

Bénéfice
net
lié aux
activités
poursuivies
par part
- de base 1,20 $ 1,09 $ 1,12 $ 1,18 $ 0,91 $ 1,13 $ 1,09 $ 1,09 $
- dilué 1,19 $ 1,08 $ 1,11 $ 1,17 $ 0,90 $ 1,12 $ 1,08 $ 1,08 $

Bénéfice
net 20,0 $ 18,1 $ 18,6 $ 19,6 $ 15,0 $ 18,7 $ 19,4 $ 18,0 $

Bénéfice
par part
- de base 1,20 $ 1,09 $ 1,12 $ 1,18 $ 0,91 $ 1,13 $ 1,17 $ 1,09 $
- dilué 1,19 $ 1,08 $ 1,11 $ 1,17 $ 0,90 $ 1,12 $ 1,16 $ 1,08 $

Liquidités
distribuables
(1) 18,8 $ 18,4 $ 19,3 $ 19,6 $ 15,9 $ 19,4 $ 18,6 $ 19,4 $

Liquidités
distribuables
par part(1)
- de base 1,14 $ 1,11 $ 1,16 $ 1,18 $ 0,96 $ 1,17 $ 1,12 $ 1,17 $
---------------------------------------------------------------------------

(1) Indique une mesure non conforme aux PCGR. Voir la rubrique Mesures non
conformes aux PCGR.

 

On peut trouver une analyse des résultats trimestriels précédents du Fonds dans les rapports de gestion trimestriels du Fonds sur le site de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Situation de trésorerie et sources de financement

Au cours du deuxième de 2008, le Fonds a généré des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation avant les activités de financement de 23,3 millions de dollars contre 25,9 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2007. La diminution de 2,6 millions de dollars des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation avant les activités de financement était attribuable à une augmentation du fonds de roulement hors caisse et à une intensification des activités d’investissement, contrebalancée en partie par une augmentation des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant la variation du fonds de roulement hors caisse par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Les flux de trésorerie générés par les activités d’exploitation ont totalisé 28,3 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008, 23,5 millions de dollars provenant du bénéfice d’exploitation et 4,8 millions de dollars provenant du fonds de roulement hors caisse. La variation du fonds de roulement hors caisse s’explique entre autres par les éléments importants suivants :

– Les créditeurs et charges à payer ont augmenté de 9,2 millions de dollars pour le trimestre, principalement en raison de l’augmentation des sommes à payer à un fournisseur d’équipement minier dans la division du Matériel roulant.

– Les stocks ont augmenté de 8,4 millions de dollars, sous l’effet de la hausse des niveaux de stocks dans toutes les divisions, y compris pour ce qui est du matériel JCB, attribuable en partie à l’acquisition de Greer au cours du premier trimestre de 2008, et de la gamme de matériel d’exploitation forestière Tigercat, par suite de son ajout en décembre 2007.

– Les débiteurs ont reculé de 6,1 millions de dollars en raison de meilleurs délais de recouvrement dans la division des Systèmes générateurs par rapport au dernier trimestre.

– Les frais payés d’avance se sont accrus de 2,1 millions de dollars, compte tenu de l’augmentation du montant des dépôts faits auprès des fournisseurs.

Au cours du trimestre, le Fonds a investi un montant net de 5,0 millions de dollars. Les activités d’investissement comprenaient l’ajout de 2,2 millions de dollars au parc de location de chariots élévateurs, déduction faite des cessions, d’autres ajouts d’immobilisations diverses de 2,4 millions de dollars (y compris une somme de 1,3 million de dollars se rapportant au nouveau système informatique de Kinecor), déduction faite des cessions, et un rajustement postérieur à la clôture de 0,3 million de dollars se rapportant à l’acquisition de Baytec Fluid Power Limited en mars 2006.

La dette à long terme nette a diminué de 6,5 millions de dollars comparativement au 31 mars 2008, les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation de 23,5 millions de dollars au deuxième trimestre de 2008 et la réduction de 4,8 millions de dollars du fonds de roulement hors caisse ayant plus que compensé les distributions de liquidités de 16,6 millions de dollars et les dépenses en immobilisations de 5,0 millions de dollars. Par rapport au 30 juin 2007, la dette à long terme nette a augmenté de 1,5 million de dollars. Le ratio d’endettement du Fonds à la fin du trimestre, soit au 30 juin 2008, s’est établi à 0,43:1, en baisse par rapport au ratio de 0,47:1 au dernier trimestre et demeure inchangé par rapport au ratio de 0,43:1 pour l’exercice précédent. Au 30 juin 2008, le Fonds avait emprunté 89,2 millions de dollars et émis des lettres de crédit de 4,0 millions de dollars, ce qui porte à 93,2 millions de dollars l’encours de sa facilité de crédit bancaire de 175 millions de dollars; il n’avait prélevé aucune somme sur sa facilité de financement sur stocks de 15 millions de dollars.

La facilité de crédit bancaire de 175 millions de dollars du Fonds ainsi que sa facilité de financement sur stocks remboursable à vue de 15 millions de dollars devraient suffire à satisfaire les besoins à court terme du Fonds en fonds de roulement, en dépenses en immobilisations de maintien et en capital de croissance. A long terme, le Fonds pourrait devoir recourir aux marchés des titres de participation ou des titres d’emprunt pour financer des acquisitions importantes et satisfaire aux besoins en fonds de roulement et en dépenses en immobilisations en rapport avec sa croissance.

Instruments financiers

Le Fonds a recours à des instruments financiers dérivés dans la gestion de ses risques de change et de taux d’intérêt. Le Fonds a pour principe de ne pas recourir à des instruments financiers dérivés à des fins de négociation ou de spéculation. Les opérations importantes sur instruments financiers dérivés et celles qui étaient en cours à la fin du trimestre comprenaient ce qui suit:

– Le 7 juin 2008, le swap de taux d’intérêt différé (conclu le 9 mai 2007 avec deux de ses prêteurs) est entré en vigueur, ce qui a eu pour effet, au total, de fixer le taux d’intérêt sur la partie à terme non renouvelable de 30 millions de dollars de sa facilité de crédit bancaire à un taux effectif de 4,60 % plus les marges applicables, jusqu’à l’expiration de la facilité le 31 décembre 2011. Les marges dépendent du ratio de levier financier du Fonds et varient entre 0,75 % et 2,50 %.

– Dans le cours normal de ses activités, le Fonds conclut des contrats de change à court terme afin de fixer le coût de certains stocks entrants et de couvrir une certaine partie des ventes aux clients et des sommes à recevoir de ceux-ci libellées en devises. Au 30 juin 2008, le Fonds avait des contrats en cours pour l’achat de 15,2 millions de dollars américains et de 0,2 million d’euros (au 30 juin 2007, le Fonds avait des contrats en cours pour l’achat de 7,0 millions de dollars américains et de 1,3 million d’euros). Certains de ces contrats viennent à échéance entre juillet 2008 et octobre 2009, à des taux variant de 0,9880 $ US à 1,0300 $ US et de 1,4934 EUR à 1,5711 EUR.

Obligations contractuelles

Aucun changement important touchant les obligations contractuelles n’est survenu depuis le 31 décembre 2007.

Financement hors bilan

Au 30 juin 2008, la division du Matériel roulant disposait de 51,3 millions de dollars de stocks en consignation d’un grand fabricant, comparativement à 60,9 millions de dollars pour l’exercice précédent. Dans le cours normal de ses activités, Wajax reçoit des marchandises en consignation de la part de ce fabricant, lesquelles sont habituellement vendues à des clients ou achetées par Wajax. Ces marchandises en consignation ne sont pas incluses dans les stocks du Fonds puisque le fabricant demeure le propriétaire des biens.

Les ententes de financement hors bilan du Fonds avec Wajax Finance (une entreprise de financement “sous étiquette privée” de CIT Financial Ltd.) comprennent des contrats de location-exploitation visant le parc de location à long terme de chariots élévateurs du Fonds dans la division du Matériel roulant. Au 30 juin 2008, les engagements non actualisés aux termes des contrats de location-exploitation s’élevaient à 10,9 millions de dollars pour le parc de location (15,8 millions de dollars au 30 juin 2007).

Mesures non conformes aux PCGR

Comme supplément aux états financiers consolidés, le Fonds utilise des mesures financières non conformes aux PCGR qui n’ont pas de sens normalisé prescrit par les PCGR du Canada et qui, par conséquent, ne sont vraisemblablement pas comparables aux mesures semblables utilisées par d’autres entités.

Les ” liquidités distribuables” et les “liquidités distribuables par part” ne sont pas des mesures reconnues aux termes des PCGR, et la méthode de calcul adoptée par le Fonds peut différer des méthodes utilisées par d’autres entités. En conséquence, les ” liquidités distribuables” et les ” liquidités distribuables par part”, telles qu’elles sont présentées, pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres entités. Le Fonds estime que les ” liquidités distribuables” et les ” liquidités distribuables par part” sont des mesures financières utiles, car elles représentent le calcul clé des flux de trésorerie disponibles pour distribution aux porteurs de parts. Les “liquidités distribuables” et les ” liquidités distribuables par part” ne doivent pas être interprétées comme constituant un substitut au bénéfice net tel qu’il est établi selon les PCGR. Les liquidités distribuables correspondent aux flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation poursuivies, ajustés pour tenir compte des variations du fonds de roulement hors caisse, moins les dépenses en immobilisations de maintien et l’amortissement des frais de financement reportés. Les variations du fonds de roulement hors caisse sont exclues des liquidités distribuables, étant donné que le Fonds dispose actuellement d’une facilité de crédit bancaire de 175 millions de dollars qui peut servir à financer les besoins généraux de l’entreprise, y compris les besoins en fonds de roulement, sous réserve des restrictions relatives à la capacité d’emprunt qui sont liées au niveau des stocks disponibles du Fonds et de ses comptes débiteurs impayés, et qu’il dispose actuellement aussi d’une facilité de financement sur stocks remboursable à vue de 15 millions de dollars avec un prêteur non bancaire. De plus, le Fonds procède régulièrement au financement de stocks sur une base de financement sans intérêt par l’intermédiaire de Wajax Finance, une entreprise de financement ” sous étiquette privée” de CIT Financial Ltd. Voir la rubrique Liquidités distribuables ci-dessous pour la méthode de calcul des ” liquidités distribuables” du Fonds.

Les ” dépenses en immobilisations de maintien” ne sont pas des mesures conformes aux PCGR, et la méthode de calcul adoptée par le Fonds peut différer des méthodes utilisées par d’autres entités. Le Fonds considère que les ” dépenses en immobilisations de maintien” représentent des dépenses en espèces nécessaires au maintien des activités normales. Les acquisitions d’entreprises et les ajouts aux terrains et aux bâtiments sont exclus des ” dépenses en immobilisations de maintien”, car on considère que ces dépenses ne sont pas essentielles au maintien des activités normales. Voir la rubrique Liquidités distribuables et Liquidités distribuables estimatives ci-dessous pour obtenir la méthode de calcul des ” dépenses en immobilisations de maintien”.

Les “liquidités distribuables normalisées” et les ” liquidités distribuables normalisées par part” ne sont pas des mesures reconnues aux termes des PCGR. Cependant, les ” liquidités distribuables normalisées” ont été calculées selon les lignes directrices fournies par l’ICCA dans sa publication intitulée: Liquidités distribuables normalisées des fiducies de revenu et autres entités intermédiaires : Lignes directrices concernant la rédaction et les informations à fournir. Bien que le Fonds ait adhéré aux principes qui sous-tendent ces lignes directrices, il a formulé des hypothèses et pris des décisions quant à l’application de celles-ci. A cet égard, les calculs du Fonds peuvent différer des calculs similaires faits par d’autres entités. Voir la rubrique Liquidités distribuables normalisées et rapprochement avec les liquidités distribuables pour la méthode de calcul des “liquidités distribuables normalisées” du Fonds.

Le ” BAII” n’est pas une mesure reconnue aux termes des PCGR; il est calculé à titre de bénéfice avant intérêts et impôts, et peut différer des méthodes utilisées par d’autres entités.

Distributions

Le Fonds entend verser des distributions de liquidités mensuelles, qui sont généralement payables aux porteurs de parts inscrits le dernier jour ouvrable de chaque mois civil et qui doivent être payées le 20e jour du mois suivant ou vers cette date. Le Fonds peut faire des distributions spéciales de liquidités ou autres que de liquidités à la fin de l’exercice pour faire en sorte que les distributions totales du Fonds versées pour l’exercice soient égales à son revenu imposable, ainsi qu’il est stipulé dans la déclaration de fiducie du Fonds.

Les distributions sont établies d’après les liquidités distribuables (voir les rubriques Mesures non conformes aux PCGR et Liquidités distribuables) et dépendent notamment des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant les variations du fonds de roulement hors caisse, compte tenu d’une provision au titre des dépenses en immobilisations de maintien (voir la rubrique Mesures non conformes aux PCGR) et de tout montant que les fiduciaires peuvent raisonnablement juger nécessaire afin de pourvoir au paiement de frais ou d’autres obligations qui ont été ou devraient raisonnablement être engagés ou contractés par le Fonds. Voir la rubrique Liquidités distribuables ci-dessous.

Le tableau ci-dessous illustre les déclarations de distributions de liquidités faites aux porteurs de parts:



---------------------------------------------------------------------------
Date de cl

For more information, please contact

Le Fonds de revenu Wajax
Neil Manning
Président et chef de la direction
(905) 212-3300
Courriel: [email protected]

ou

Le Fonds de revenu Wajax
John Hamilton
chef des finances
(905) 212-3300
Courriel: [email protected]
Site Web: www.wajax.com

free cash grants, free grant money, free money, cash grants, scholarships, business grants, foundation grants, government grants, debt grants, consolidation, college tuition, financial aid, medical grants, personal grants, medical bills, unsecured loans, no interest loans, financing, loans, capital, non profit organizations



Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89


Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website 
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions


Blake Masterson

Freelance Writer, Journalist and Father of 5

Related Articles

Back to top button