Postes Canada fait la vague pour le centenaire de la Société de sauvetage!

2008-07-25 13:55:00

Postes Canada fait la vague pour le centenaire de la Société de sauvetage!

Postes Canada fait la vague pour le centenaire de la Société de sauvetage!

OTTAWA, ONTARIO–(EMWNews – 25 juillet 2008) – Postes Canada a émis un timbre au tarif du régime intérieur pour rendre hommage à la Société de sauvetage qui, depuis 100 ans, éduque les Canadiennes et les Canadiens sur les façons de sauver des vies. La Société a pour mission de prévenir les noyades et les blessures liées à l’eau au moyen de programmes de formation.

“Nous sommes très honorés que Postes Canada ait choisi de souligner le centenaire de la Société de sauvetage par un timbre, avoue Timothy Feher, chef national de la direction. Nous célébrons un siècle de services rendus à l’ensemble de la population canadienne en tant qu’organisme chargé de former les sauveteurs, d’établir des normes de sécurité aquatique, de contribuer à la recherche et à l’innovation technique, ainsi que de procéder à l’éducation du public pour prévenir les noyades. C’est un héritage extraordinaire dont le Canada peut être fier. Et le fait que le timbre soit émis durant la Semaine nationale de prévention de la noyade montre bien à quel point cette question revêt de l’importance aux yeux de tous les Canadiens, et ce, partout au pays.”

Même si la baignade était une activité très prisée en Europe vers la fin du XIXe siècle, on accordait peu d’importance à la formation en sauvetage, ce qui faisait de la noyade une cause courante de mort. Mais, heureusement, William Henry, champion de natation renommé dans les années 1880 et 1890, reconnut le besoin de concevoir et de donner des cours de sauvetage, lançant un mouvement qui ne tarda pas à s’étendre Outre-Atlantique. En 1894, Arthur Lewis Cochrane, nommé représentant d’honneur de la Royal Lifesaving Society au Canada, introduisit au pays les connaissances en matière de sauvetage qu’il avait acquises en Angleterre. Grâce à ses efforts, la division de l’Ontario vit le jour le 10 décembre 1908. Cependant, le champion se doutait bien peu que les 18 étudiants du Upper Canada College qui furent les premiers récipiendaires du certificat Médaille de bronze allaient être à l’avant-garde d’une force de plus de 7 millions de Canadiennes et de Canadiens qui détiendront plus tard ce niveau.

Le concepteur Derwin Goodall a cherché à créer une vignette qui appelle à l’engagement. Se fondant dans un cadre blanc et net, les images du timbre flottent dans un espace léger et aérien, traduisant la mission de la Société de sauvetage qui est d’encourager la sécurité nautique et les compétences en natation. Alors qu’en arrière-plan des photographies d’action illustrent deux types de sauvetage aquatique, à l’avant-plan, une surveillante-sauveteuse représente les quelque 500 000 Canadiennes et Canadiens que la Société forme chaque année dans le cadre de ses programmes. “Je voulais donner une impression de fraîcheur et de dynamisme pour véhiculer l’énergie et la capacité de réaction que doivent posséder les sauveteurs, de même que la confiance qu’ils doivent inspirer aux gens pour veiller à leur bien-être”, explique le concepteur.

Le timbre de 52 cents, qui est marqué sur les quatre côtés, mesure 40 mm sur 26 mm (format horizontal) et comporte une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 2,25 millions de timbres autocollants offerts en carnet de 10. Les figurines ont été imprimées au moyen d’un procédé lithographique en 6 couleurs, rehaussé d’un vernis, sur du papier Tullis Russell. L’oblitération du pli Premier Jour officiel portera la mention “TORONTO ON”.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le carnet de timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l’aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d’un autre pays, le 902 863-6550.

For more information, please contact

Postes Canada
Nicole Lemire
613-734-8888
nicole.lemire@postescanada.ca

free cash grants, free grant money, free money, cash grants, scholarships, business grants, foundation grants, government grants, debt grants, consolidation, college tuition, financial aid, medical grants, personal grants, medical bills, unsecured loans, no interest loans, financing, loans, capital, non profit organizations

Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89

Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website 
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions





























Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*