Collèges de formation professionnelle privés-L’éducation postsecondaire : emprunter une autre voie
2008-03-31 07:56:00
Collèges de formation professionnelle privés-L’éducation postsecondaire : emprunter une autre voie
MONTREAL, QUEBEC–( EMWNews – 31 mars 2008) – En comparant les jeunes du postsecondaire qui fréquentent les collèges publics aux personnes qui poursuivent des études supérieures dans des collèges de formation professionnelle privés, on constate que les étudiants qui font partie de ce dernier groupe sont en général plus âgés – 29 ans en moyenne – et démontrent une plus grande dépendance envers l’aide financière aux études fournie par le gouvernement. De plus, la plupart (72 pour cent) sont des femmes, souvent responsables d’enfants de moins de 18 ans qui ne peuvent compter sur aucun soutien financier familial.
Ces principales constatations sont le fruit d’une enquête – la première étude majeure de ce type – menée auprès des étudiants des collèges de formation professionnelle du Canada. Commandée conjointement par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et par Ressources humaines et Développement social Canada, avec la collaboration de l’Association nationale des collèges de carrières, cette analyse a été réalisée par R. A. Malatest and Associates Ltd.
Les conclusions suivantes en ressortent :
– Six personnes sur dix qui fréquentent des établissements postsecondaires privés ont interrompu leurs études pendant une période de un à dix ans après le secondaire, avant de les reprendre;
– Seule une personne sur dix a exprimé son regret de n’avoir pas fréquenté l’université;
– La plupart préfèrent une formation qui les préparera à certains postes ou carrières, en suivant des cours qui durent de 7 à 12 mois, plutôt qu’un programme d’une à quatre années d’études dans un établissement public;
– Le coût moyen de ces programmes dépasse 14 000 $, et plus de la moitié des étudiants des collèges de formation professionnelle privés s’attendent à être endettés d’au moins 10 000 $, contre un tiers seulement pour les étudiants des collèges publics.
L’objectif principal de l’enquête visait à comprendre la situation socio-économique des étudiants qui fréquentent les établissements postsecondaires privés, à déterminer les motifs qui les incitent à choisir ce type d’établissement, à évaluer le travail des étudiants et leurs plans de transition à la fin du programme d’études, et à connaître le niveau de satisfaction de l’étudiant quant à la formation et les services fournis. Pour en savoir plus, consulter notre site Web à l’adresse http://www.millenniumscholarships.ca/fr/research/AllPublications.asp.
La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire est un organisme privé et indépendant, créé par une loi du Parlement en 1998. Son mandat est de distribuer des bourses d’études aux étudiants canadiens du postsecondaire, et ce, jusqu’en 2009. La Fondation encourage les étudiants à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. Jusqu’à présent, elle a octroyé 900 000 bourses d’études d’une valeur d’environ 2,6 milliards de dollars à des jeunes Canadiens. Environ cinq pour cent de ces bourses ont été distribuées à des étudiants de collèges de formation professionnelle privés.
For more information, please contact Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire |
|
Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89
Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions