Business News

Le gouvernement du Canada vient en aide aux aînés à faible revenu du Manitoba

2008-08-05 10:00:00

Le gouvernement du Canada vient en aide aux aînés à faible revenu du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA–(EMWNews – 5 août 2008) – Le gouvernement du Canada donne suite à son engagement de renforcer le système public de pensions du Canada pour veiller à ce que les aînés à faible revenu puissent conserver une plus grande partie du revenu qu’ils ont durement gagné sans que leurs prestations ne soient réduites.

Au nom de la leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d’Etat (Aînés), l’honorable Marjory LeBreton, le député de Kildonan-St. Paul, Mme Joy Smith, a rencontré aujourd’hui des aînés et des fournisseurs de services de la région pour leur faire part des changements apportés au Supplément de revenu garanti (SRG). Grâce à ces modifications, un montant supplémentaire de 2,6 millions de dollars sera versé en prestations du SRG à environ 4 000 aînés qui occupent un emploi au Manitoba.

“Le gouvernement actuel est déterminé à venir en aide aux aînés qui ont un revenu fixe et à fournir aux personnes âgées à faible revenu qui choisissent de travailler la souplesse financière qu’elles désirent au moment de la retraite”, a souligné Mme Smith.

“De nos jours, les aînés vivent plus longtemps et mènent une vie plus active que jamais, et leur participation au marché du travail est de plus en plus grande, a affirmé la ministre LeBreton. Cette mesure positive permettra de remettre de l’argent dans les poches de milliers d’aînés à faible revenu qui occupent un emploi.”

“Je félicite le gouvernement du Canada de l’application de cette mesure dont profiteront grandement des milliers d’aînés à faible revenu du Canada, a déclaré Mme Susan Eng, vice-présidente du groupe de défense Canada’s Association for the Fifty-Plus (CARP). Que ce soit par choix ou par nécessité, les aînés sont plus actifs que jamais sur le marché du travail. Cette mesure constitue un grand pas en avant et la CARP invite le gouvernement actuel à continuer d’être proactif en procurant aux aînés une sécurité et une souplesse accrues au moment de la retraite.”

Le 1er juillet 2008, des modifications sont entrées en vigueur afin de faire passer le montant de l’exemption sur le revenu que gagnent les bénéficiaires du SRG de 500 à 3 500 dollars. A titre d’exemple, un pensionné seul qui gagne 3 500 dollars ou plus par année pourra conserver jusqu’à 1 500 dollars de plus sur ses prestations annuelles du SRG.

Le SRG est une prestation mensuelle versée aux aînés à faible revenu qui touchent des prestations de la Sécurité de la vieillesse. Ces prestations sont versées à tous les Canadiens âgés de 65 ans ou plus qui satisfont aux exigences de résidence au Canada.

Grâce aux dépenses prévues dans le budget de 2008 et à d’autres initiatives récentes, le gouvernement conservateur fédéral s’applique aussi à répondre aux besoins des aînés au moyen d’une série de mesures importantes, dont les suivantes :

– Il a créé le Conseil national des aînés pour donner des avis au gouvernement sur des enjeux d’importance pour les personnes âgées du Canada.

– Il a accordé des allégements fiscaux de plus d’un milliard de dollars aux aînés du Canada, dont l’augmentation du crédit en raison de l’âge et le fractionnement du revenu de retraite.

– Il a permis aux aînés de laisser fructifier leurs épargnes dans des régimes de retraite agréés et des régimes enregistrés d’épargne-retraite pendant deux années de plus, soit jusqu’à l’âge de 71 ans.

– Il a investi 13 millions de dollars sur trois ans pour aider les aînés et les autres personnes à reconnaître les signes et les symptômes de mauvais traitements envers les aînés et pour fournir des renseignements sur l’aide disponible.

– Il a accordé une aide financière à des centaines de projets communautaires dans tout le Canada dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, programme visant à aider les aînés à faire preuve de leadership et à mettre leur énergie et leurs compétences au service de nos collectivités.

– Il a permis à 1,6 million de personnes âgées à faible revenu de bénéficier d’une augmentation de leurs prestations mensuelles du SRG et de ne remplir qu’une seule demande pour en recevoir. Pour autant qu’elles produisent une déclaration de revenus chaque année, ces personnes n’auront pas à remplir une nouvelle demande.

Pour plus de renseignements au sujet de l’augmentation de l’exemption sur le revenu offerte aux bénéficiaires du SRG, consultez le document d’information.

DOCUMENT D’INFORMATION

Bonification de l’exemption relative au Supplément de revenu garanti

A compter du 1er juillet 2008, l’entrée en vigueur d’une modification à la Loi sur la sécurité de la vieillesse permettra aux bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG) qui choisissent de travailler de conserver une plus grande partie de leur SRG.

En quoi consistent les changements?

La modification dont il est question porte le montant de l’exemption sur le revenu que gagnent les bénéficiaires du SRG de 500 dollars à 3 500 dollars. Ceci signifie qu’un pensionné qui gagne 3 500 dollars ou plus par année pourra conserver jusqu’à 1 500 dollars de plus sur ses prestations annuelles du Supplément de revenu garanti.

Cette mesure profitera à quelque 100 000 bénéficiaires du SRG et de l’Allocation. Le tableau ci-dessous fournit une ventilation par province et territoire.



-------------------------------------------------------------------
Province/territoire Surcroît de Nombre estimatif
paiements liés au de personnes qui
SRG et aux bénéficieront de la
Allocations mesure
-------------------------------------------------------------------
Terre-Neuve-et-Labrador 1,3 M$ 1 790
-------------------------------------------------------------------
Ile-du-Prince-Edouard 0,4 M$ 639
-------------------------------------------------------------------
Nouvelle-Ecosse 1,8 M$ 3 069
-------------------------------------------------------------------
Nouveau-Brunswick 1,7 M$ 2 813
-------------------------------------------------------------------
Québec 15,1 M$ 30 307
-------------------------------------------------------------------
Ontario 19,4 M$ 30 179
-------------------------------------------------------------------
Manitoba 2,6 M$ 3 964
-------------------------------------------------------------------
Saskatchewan 2,9 M$ 4 476
-------------------------------------------------------------------
Alberta 6,0 M$ 8 184
-------------------------------------------------------------------
Colombie-Britannique 8,1 M$ 13 811
-------------------------------------------------------------------
Territoires du Nord-Ouest, 0,5 M$ 767
Nunavut et Yukon
-------------------------------------------------------------------
CANADA 60,0 M$(i) 100 000
-------------------------------------------------------------------

(i) Les montants pour les provinces et les territoires ne totalisent
pas 60 M$ parce que les chiffres sont arrondis. Le nombre
estimatif de personnes qui bénéficieront de cette mesure est
proportionnel au nombre de bénéficiaires du SRG qui ont un
revenu. Le montant en dollars est calculé au prorata.

 

Aperçu du Programme de la sécurité de la vieillesse (SV)

Le Programme de la sécurité de la vieillesse est financé par les recettes fiscales générales et offre un revenu de base aux aînés canadiens. Les prestations versées dans le cadre du Programme de la SV sont la Sécurité de la vieillesse (pension de base), le Supplément de revenu garanti, l’Allocation et l’Allocation au survivant.

La Sécurité de la vieillesse est offerte à tous les Canadiens âgés de 65 ans et plus qui satisfont aux exigences relatives à la résidence.

Le Supplément de revenu garanti est une prestation mensuelle versée aux aînés à faible revenu qui reçoivent la SV et qui n’ont aucune autre source de revenu ou dont les revenus d’autres sources sont peu élevés. Le SRG a été augmenté de 18 dollars par mois pour les personnes seules et de 29 dollars par mois pour les couples, d’abord en janvier 2006 puis en janvier 2007. Ces augmentations représentent au total des montants de 36 dollars et de 58 dollars respectivement, soit sept pour cent sur deux ans.

L’Allocation et l’Allocation au survivant sont des prestations mensuelles versées aux aînés âgés de 60 à 64 ans qui sont les époux (épouses) ou conjoints de fait de bénéficiaires du SRG ou de personnes décédées. Il s’agit de prestations conçues pour alléger les difficultés financières des couples qui n’ont qu’un seul revenu de pension et des aînés dont l’époux (épouse) ou conjoint(e) de fait est décédé(e).

Le montant des prestations des bénéficiaires du SRG et de l’Allocation est réduit de un dollar pour chaque tranche de deux dollars de revenu (autre revenu que la SV). Avant la modification annoncée dans le Budget, seulement 20 p. 100 des gains du bénéficiaire, jusqu’à concurrence de 500 dollars, étaient défalqués du calcul visant à réduire le montant des prestations. La nouvelle exemption permet aux bénéficiaires du SRG et de l’Allocation de gagner jusqu’à 3 500 dollars sans que le montant de leurs prestations du SRG ne diminue.

Pour obtenir plus d’information sur les prestations de la Sécurité de la vieillesse, veuillez téléphoner au 1-800-277-9914 ou visiter servicecanada.gc.ca.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

For more information, please contact

Ressources humaines et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias
819-994-5559

ou

Bureau de la leader du gouvernement au Sénat
et secrétaire d’Etat (Aînés)
James Maunder
613-943-0756

free cash grants, free grant money, free money, cash grants, scholarships, business grants, foundation grants, government grants, debt grants, consolidation, college tuition, financial aid, medical grants, personal grants, medical bills, unsecured loans, no interest loans, financing, loans, capital, non profit organizations

Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89

Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website 
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions





























Jordan Taylor

Jordan Taylor is Sr. Editor & writer from San Diego, CA. With over 20 years and 2650+ articles edited rest assured your Press Release will see traction.

Related Articles

Back to top button