Business News

“Pas de sites d’injection supervisée au Québec”-Marie-Eve Bédard, porte-parole du ministre québécois de la Santé, Yves Bolduc. (Le Devoir, 20 août 2008)

2008-08-20 11:41:00

“Pas de sites d’injection supervisée au Québec”-Marie-Eve Bédard, porte-parole du ministre québécois de la Santé, Yves Bolduc. (Le Devoir, 20 août 2008)

UNE DECISION INCOMPREHENSIBLE… ET INACCEPTABLE

MONTREAL, QUEBEC–(EMWNews – 20 août 2008) – Les responsables de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-Sida) tiennent à signifier leur stupéfaction et leur incompréhension suite à la déclaration de Mme Marie-Eve Bédard, porte-parole du ministre québécois de la Santé, Yves Bolduc, telle que rapportée par le quotidien “Le Devoir”. Dans une déclaration lapidaire, cette dernière affirmait que le Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec n’irait pas de l’avant au sujet de l’implantation de projets pilotes de sites d’injection supervisée, celle-ci étant “écartée pour l’instant”.

Décision incompréhensible, parce qu’allant à l’encontre du programme national de Santé Publique du Québec (mise à jour en 2008); la porte-parole du ministre rejette donc le positionnement clair des autorités responsables qui reconnaissent l’importance de la mise en place de services d’injection supervisée pour les utilisateurs de drogues dans des régions spécifiquement ciblées.

Décision incompréhensible, parce que justifiée en ces termes : “Marie-Eve Bédard explique aujourd’hui qu’il n’existe pas assez de preuves concluantes que de tels sites réduisent l’incidence des surdoses ou la propagation de maladies comme les hépatites B ou C ou encore le VIH”. Pas de preuves concluantes? Toutes les études dont le site d’injection supervisée de Vancouver a fait l’objet, publiées dans des revues scientifiques d’envergure comme le New England Journal of Medecine, The Lancet, le Canadian Medical Association Journal et le British Medical Journal, démontrent clairement non seulement que le site d’injection supervisée augmente le recours aux services de traitement de la toxicomanie, mais aussi qu’il n’affecte pas le taux de criminalité lié au trafic des drogues. De plus, il réduit la consommation de drogue et le nombre de seringues laissées dans les lieux publics, réduit les taux de partage de seringues (un risque important de la transmission du VIH), n’encourage pas la consommation de drogues et réussi à rejoindre les consommateurs de drogues les plus à risque pour une infection au VIH ou pour une surdose. Enfin, le site a réussi à traiter quelque 500 cas de surdoses sur une période de deux ans, sauvant la vie de plusieurs personnes. Signalons qu’au Québec, les consommateurs de drogues par injections constituent le 3e groupe le plus touché par le VIH.

Décision inacceptable, parce qu’en effet, comme le dit si bien Mme Bédard au Devoir, “c’est un choix de société”. Or, cette dernière fait indéniablement le plus mauvais choix possible en rejetant sans appel des personnes qui utilisent des drogues injectables, en leur refusant l’accès à des services de santé qui ont fait leurs preuves, au Canada comme ailleurs dans le monde. Nous voulons croire que la société québécoise peut faire des choix mieux éclairés. Nous exigeons que le Ministère refasse immédiatement ses devoirs au sujet des sites d’injection supervisée. Il s’agit d’un enjeu de santé publique fondamental. Les sites d’injection supervisée ont fait leurs preuves; ils sauvent des vies, favorisent la sécurité dans leurs quartiers d’implantation et favorisent la réduction des risques et méfaits pour les personnes concernées. Le Ministère doit donc décider et agir en fonction de considérations basées sur la santé, comme l’a fait la Santé publique du Québec, et non sur des considérations pseudo morales fondées sur la tendance actuelle au conservatisme idéologique

La COCQ-Sida regroupe les organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida afin de favoriser l’émergence et le soutien d’une action concertée. Pour ce faire, elle suscite, soutient et consolide l’action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Le regroupement solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées, dans le respect de l’autonomie de chacun des groupes membres, pour répondre aux enjeux qui touchent les PVVIH et l’ensemble des populations à risque d’être infectées par le VIH du Québec, dont les personnes qui utilisent des drogues injectables.

For more information, please contact

Michel Morin, Directeur adjoint
514-844-2477 poste 23
Cellulaire : 514-466-0189
[email protected]

free cash grants, free grant money, free money, cash grants, scholarships, business grants, foundation grants, government grants, debt grants, consolidation, college tuition, financial aid, medical grants, personal grants, medical bills, unsecured loans, no interest loans, financing, loans, capital, non profit organizations

Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89

Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website 
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions





























Jerry Cruz

Tops SEO Expert, Social Media Influencer and Editor. Having published and edited more than 4700+ Articles in the last 6 years definately a PRO!

Related Articles

Back to top button