Business News

Stella-Jones publie les résultats de son deuxième trimestre : La récente acquisition stimule la croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice

2008-08-14 06:05:00

Stella-Jones publie les résultats de son deuxième trimestre : La récente acquisition stimule la croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice

– Ventes en hausse de 45,6 % au deuxième trimestre à 123,1 millions de dollars

– Bénéfice net de 10,0 millions de dollars contre 8,1 millions de dollars l’an dernier

– BPA dilué de 0,80 $ comparativement à 0,64 $ lors de l’exercice précédent

– Augmentation de 12,5 % du dividende semestriel à 0,18 $ par action

MONTREAL, QUEBEC–(EMWNews – 14 août 2008) – Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est heureuse d’annoncer les résultats financiers de son deuxième trimestre et de la période de six mois terminés le 30 juin 2008. La Société a enregistré une forte croissance de ses ventes et de son bénéfice net qui ont été stimulés par l’apport de la société The Burke-Parsons-Bowlby Corporation (“BPB”), acquise le 1er avril 2008.

RESULTATS DU DEUXIEME TRIMESTRE

Les ventes ont atteint 123,1 millions de dollars, en hausse de 38,6 millions de dollars, ou 45,6 %, par rapport aux ventes de 84,5 millions de dollars réalisées au deuxième trimestre de l’exercice précédent. La contribution de BPB s’est chiffrée à environ 32,8 millions de dollars, tandis que la croissance interne des ventes a atteint près de 7,0 %. L’appréciation du dollar canadien, qui est la monnaie de présentation des états financiers de Stella-Jones, a eu pour effet de réduire d’environ 2,8 millions de dollars la valeur des ventes libellées en dollars américains par rapport à la même période l’an dernier.

L’acquisition de BPB a contribué à hisser les ventes de traverses de chemin de fer à 65,7 millions de dollars, soit une hausse de 34,0 millions de dollars qui reflète également le dynamisme de la demande de l’industrie et l’accroissement de la capacité d’approvisionnement de la Société à la suite de l’agrandissement des installations de Bangor, au Wisconsin, qui ont ajouté un cylindre de traitement en mai 2007. La croissance de 3,1 % des ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics, qui se sont établies à 37,0 millions de dollars, découle d’une forte demande pour les poteaux de distribution de même que d’installations qui avaient été retardées au premier trimestre. Ce redressement a toutefois été contrebalancé par un fléchissement des ventes de poteaux de lignes de transmission et par l’application d’un taux de conversion moins élevé sur les ventes de poteaux pour services publics libellées en dollars américains. Les ventes de bois à usage résidentiel ont totalisé 13,0 millions de dollars, en hausse de 4,0 % par rapport à l’exercice précédent, tandis que les ventes de bois à usage industriel ont progressé de 67,6 % pour atteindre 7,4 millions de dollars grâce aux ventes de produits auxiliaires de BPB.

“Nous sommes satisfaits de nos résultats du deuxième trimestre et la contribution de BPB a été à la hauteur de nos attentes,” a affirmé Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones. “La demande dans nos marchés de base demeure robuste, surtout dans celui des traverses de chemin de fer, mais le marché des poteaux destinés aux lignes de transmission a encore une fois été relativement faible, quoique le niveau d’activité devrait reprendre de la vigueur dans la deuxième moitié de l’exercice.”

Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2008, la marge bénéficiaire brute a atteint 25,3 millions de dollars, ou 20,6 % des ventes, comparativement à 20,3 millions de dollars, ou 24,0 % des ventes lors de la même période en 2007. Pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2008, le bénéfice net s’est chiffré à 10,0 millions de dollars, ou 0,80 $ par action, sur une base pleinement diluée, par rapport à 8,1 millions de dollars, ou 0,64 $ par action, sur une base pleinement diluée, lors de la période correspondante en 2007.

“Comme prévu, la diminution de la marge bénéficiaire brute, exprimée en pourcentage des ventes, a reflété les marges moins élevées réalisées chez BPB, mais également une composition des ventes différente de celle de l’exercice précédent, ainsi qu’une hausse des coûts des agents de conservation du bois et des coûts de transport engendrée par la flambée des prix du pétrole brut,” a affirmé George Labelle, premier vice-président et chef des finances. “Notre priorité demeure l’intégration et l’optimisation des activités de BPB par la réalisation de synergies et le partage des meilleures pratiques entre nos différentes unités d’exploitation nord-américaines.”

RESULTATS DES SIX PREMIERS MOIS

Les ventes ont totalisé 189,3 millions de dollars, soit une hausse de 42,8 millions de dollars, ou 29,2 % par rapport aux six premiers mois de l’exercice 2007. En plus de l’apport de BPB pendant une période de trois mois en 2008, la progression des ventes reflète également la contribution de l’acquisition de l’usine d’Arlington, dans l’état de Washington, durant l’ensemble de la période, alors qu’en 2007, cette usine n’avait contribué aux résultats que pendant quatre mois. La marge bénéficiaire brute a atteint 39,0 millions de dollars, ou 20,6 % des ventes, en hausse par rapport à 36,2 millions de dollars, ou 24,7 % des ventes un an plus tôt. Le bénéfice net s’est établi à 15,4 millions de dollars, ou 1,21 $ par action, sur une base pleinement diluée, comparativement à 14,2 millions de dollars, ou 1,12 $ par action, sur une base pleinement diluée, l’an dernier.

BILAN SOLIDE MALGRE UNE DETTE EN HAUSSE SUITE A L’ACQUISITION DE BPB

En date du 30 juin 2008, la dette à long terme de la Société, incluant la portion à court terme, s’élevait à 94,8 millions de dollars, soit une hausse de plus de 47,4 millions de dollars par rapport aux emprunts qui totalisaient 47,4 millions de dollars du début de l’exercice, en raison principalement de l’acquisition de BPB. Par conséquent, le ratio d’endettement à long terme, incluant la portion à court terme, sur les capitaux propres de Stella-Jones, s’élevait à 0,66:1 en date du 30 juin 2008, comparativement à un ratio de 0,37:1 six mois plus tôt.

AUGMENTATION DU DIVIDENDE SEMESTRIEL A 0,18 $ PAR ACTION

Le conseil d’administration a déclaré un dividende semestriel de 0,18 $ par action ordinaire en circulation de Stella-Jones, payable le 10 octobre 2008 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 5 september 2008. Il s’agit d’une hausse de 12,5 % par rapport au dividende semestriel précédent.

PERSPECTIVES

“L’acquisition de BPB représente une étape importante dans notre évolution en tant que producteur nord-américain à grande échelle de produits de bois traité sous pression destinés aux secteurs du transport et des services publics. L’étendue de nos activités nous procure la capacité de traitement, les sources d’approvisionnement et le pouvoir d’achat pour répondre à la demande croissante dans toutes les catégories de produits. Les facteurs fondamentaux favorables dans nos marchés de base des traverses de chemin de fer et des poteaux destinés aux sociétés de services publics devraient alimenter la croissance interne en nous permettant d’accaparer une part plus importante du volume de notre clientèle actuelle et d’élargir notre base de clients. Bien que les acquisitions stratégiques qui répondent à nos exigences rigoureuses et qui offrent des occasions de réaliser des synergies demeureront une partie intégrante du plan de croissance de la Société, nous nous concentrerons à court terme sur l’intégration et l’optimisation des activités d’exploitation de BPB afin d’accroître les marges à un niveau avoisinant celui de nos autres activités d’exploitation d’ici 18 mois,” a conclu M. McManus.

TELECONFERENCE

Stella-Jones tiendra une conférence téléphonique le jeudi 14 août 2008 à 10 h, heure normale de l’Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l’appel en composant le 1-800-588-4942. Advenant l’impossibilité d’y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-877-289-8525 et en entrant le code 21279535# sur votre clavier téléphonique. L’enregistrement sera accessible à compter de 12 h, heure normale de l’Est, le jeudi 14 août 2008, jusqu’à 23 h 59, heure normale de l’Est, le jeudi 28 août 2008.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est l’un des chefs de file nord-américains dans la production et la commercialisation de produits industriels en bois traité sous pression et elle se spécialise dans la fabrication de traverses et de poutres de chemin de fer traitées sous pression et de poteaux en bois pour servir les entreprises de services publics dans le domaine de l’électricité et des télécommunications. Ses autres principaux produits comprennent les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour les ponts. De plus, la Société offre des produits de bois d’oeuvre traité et des services personnalisés aux détaillants et aux grossistes en vue d’applications résidentielles extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Visitez notre site Web : www.stella-jones.com

Exception faite de l’information historique, ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives en ce qui a trait au rendement futur de la Société. Fondées sur le jugement légitime qu’exerce la direction en évaluant les éventualités, ces assertions comportent certains risques et incertitudes. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, toute variation dans les résultats financiers trimestriels, toute évolution de la demande pour les produits et services de la Société, toute incidence de la concurrence sur les prix et sur le marché en général, ainsi que tout éventuel revers qui pourrait affecter la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu’un écart pourrait survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels.

AVIS

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de Stella-Jones Inc. pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2008 n’ont pas été examinés par les vérificateurs externes de la Société.

(Signé)

George Labelle, Premier vice-président et chef des finances



BILANS CONSOLIDES
(en milliers de dollars)

aux 30 juin 2008 et 31 décembre 2007 30 juin 2008 31 décembre
non vérifié 2007
($) ($)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

ACTIF
ACTIF A COURT TERME
Débiteurs 66 694 26 411
Instruments financiers dérivés (Note 10) 232 658
Stocks 168 681 142 874
Frais payés d'avance 2 222 1 472
Impôts à recouvrer - 784
Impôts futurs 1 970 619
-------------------------------------------------------------------------
239 799 172 818

IMMOBILISATIONS 96 122 70 264
INSTRUMENTS FINANCIERS DERIVES (Note 10) 65 274
ACTIFS INCORPORELS (Note 3) 8 790 -
ECART D'ACQUISITION (Note 3) 5 306 -
AUTRES ELEMENTS D'ACTIF (Note 4) 1 623 1 143
IMPOTS FUTURS 357 357
-------------------------------------------------------------------------

352 062 244 856
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PASSIF
PASSIF A COURT TERME
Endettement bancaire (Note 5) 62 908 39 026
Comptes créditeurs et charges à payer 29 608 21 856
Impôts à payer 405 -
Impôts futurs 92 289
Portion à court terme de la dette à long
terme (Note 6) 4 975 4 409
Portion à court terme des obligations liées
à la mise hors service d'immobilisations 1 003 751
Portion à court terme des ententes de
non-concurrence à payer 519 -
-------------------------------------------------------------------------

99 510 66 331

DETTE A LONG TERME (Note 6) 89 795 43 035
IMPOTS FUTURS 13 024 5 968
OBLIGATIONS LIEES A LA MISE HORS
SERVICE D'IMMOBILISATIONS 451 467
AVANTAGES SOCIAUX FUTURS 1 430 1 298
ENTENTES DE NON-CONCURRENCE A PAYER 5 030 -
-------------------------------------------------------------------------

209 240 117 099
-------------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
CAPITAL-ACTIONS 49 754 46 023
SURPLUS D'APPORT 1 766 4 045
BENEFICES NON REPARTIS 94 139 80 745
CUMUL DES AUTRES ELEMENTS DU RESULTAT ETENDU (2 837) (3 056)
-------------------------------------------------------------------------

142 822 127 757
-------------------------------------------------------------------------

352 062 244 856
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes ci-jointes.


ETATS CONSOLIDES DES CAPITAUX PROPRES
(en milliers de dollars sauf si spécifié autrement)

trois mois terminés six mois terminés
le 30 juin le 30 juin
2008 2007 2008 2007
non vérifié (#) (#) (#) (#)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

CAPITAL - ACTIONS

Actions en circulation au
début de la période 12 351 646 12 315 873 12 341 088 12 298 015
Régime d'options d'achat
d'actions 3 785 10 000 12 785 26 285
Convention d'options
d'achat d'actions 200 000 - 200 000 -
Régime d'achat d'actions 1 746 1 096 3 304 2 669
-------------------------------------------------------------------------
Actions en circulation à
la fin de la période 12 557 177 12 326 969 12 557 177 12 326 969
-------------------------------------------------------------------------


($) ($) ($) ($)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Actions en circulation
au début de la période 46 271 45 572 46 023 45 473
Régime d'options d'achat
d'actions 44 145 243 202
Convention d'options
d'achat d'actions 3 384 - 3 384 -
Régime d'achat d'actions 55 45 104 87
-------------------------------------------------------------------------

Actions en circulation
à la fin de la période 49 754 45 762 49 754 45 762
-------------------------------------------------------------------------

SURPLUS D'APPORT

Solde au début de la période 4 380 2 788 4 045 2 417
Rémunération à base
d'actions 186 508 588 879
Levée d'options d'achat
d'actions (2 800) - (2 867) -
-------------------------------------------------------------------------

Solde à la fin de la période 1 766 3 296 1 766 3 296
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICES NON REPARTIS

Solde au début de la période 86 068 64 102 80 745 58 004
Bénéfice net de la période 10 047 8 078 15 370 14 176
Dividendes sur les actions
ordinaires (1 976) (1 232) (1 976) (1 232)
-------------------------------------------------------------------------

Solde à la fin de la période 94 139 70 948 94 139 70 948
-------------------------------------------------------------------------

CUMUL DES AUTRES ELEMENTS
DU RESULTAT ETENDU

Solde au début de la période (2 514) 461 (3 056) (73)
Adoption de nouvelles normes
comptables pour les
instruments financiers,
après impôts de 280 $ - - - 569
Autres éléments du résultat
étendu (323) (1 412) 219 (1 447)
-------------------------------------------------------------------------

Solde à la fin de la période (2 837) (951) (2 837) (951)
-------------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES 142 822 119 055 142 822 119 055
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes ci-jointes.



RESULTATS CONSOLIDES
(en milliers de dollars sauf les montants par action)

trois mois terminés six mois terminés
le 30 juin le 30 juin
2008 2007 2008 2007
non vérifié ($) ($) ($) ($)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

VENTES 123 081 84 510 189 263 146 459
-------------------------------------------------------------------------

DEPENSES (REVENUS)
Coût des ventes (Note 8) 97 777 64 207 150 305 110 265
Frais de vente et
d'administration 6 106 5 166 8 762 8 699
(Gain) perte de change (192) 417 (161) 485
Amortissement
d'immobilisations et des
actifs incorporels 1 795 1 300 3 176 2 367
Gain réalisé sur la
cession d'immobilisations (4) (4) (34) (16)
-------------------------------------------------------------------------

105 482 71 086 162 048 121 800
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE D'EXPLOITATION 17 599 13 424 27 215 24 659
INTERETS SUR LA DETTE A
LONG TERME 1 553 768 2 509 1 405
AUTRES INTERETS 727 655 1 177 1 404
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE AVANT IMPOTS
SUR LES BENEFICES 15 319 12 001 23 529 21 850
-------------------------------------------------------------------------

CHARGE D'IMPOTS SUR LES
BENEFICES 5 272 3 923 8 159 7 674
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET DE LA PERIODE 10 047 8 078 15 370 14 176
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET PAR ACTION
ORDINAIRE (Note 7) 0,81 0,66 1,24 1,15

BENEFICE NET DILUE PAR
ACTION ORDINAIRE (Note 7) 0,80 0,64 1,21 1,12
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes ci-jointes.



RESULTAT ETENDU CONSOLIDE
(en milliers de dollars)
trois mois terminés six mois terminés
le 30 juin le 30 juin
2008 2007 2008 2007
non vérifié ($) ($) ($) ($)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET DE LA PERIODE 10 047 8 078 15 370 14 176
-------------------------------------------------------------------------

Autres éléments du résultat
étendu :
Variation nette des pertes
non réalisées lors de la
conversion des états
financiers d'un
établissement étranger
autonome (252) (1 708) 657 (1 892)
Variation de la juste
valeur des instruments
dérivés désignés comme
couvertures de flux de
trésorerie 116 1 158 (153) 1 379
Gains sur couverture de
flux de trésorerie
reclassés aux ventes (287) (691) (482) (691)
Economie d'impôt (charge) 100 (171) 197 (243)
-------------------------------------------------------------------------
(323) (1 412) 219 (1 447)
-------------------------------------------------------------------------

RESULTAT ETENDU 9 724 6 666 15 589 12 728
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes ci-jointes.



(en milliers de dollars) trois mois terminés six mois terminés
le 30 juin le 30 juin
2008 2007 2008 2007
non vérifié ($) ($) ($) ($)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation
Bénéfice net de la période 10 047 8 079 15 370 14 176
Ajustements pour :
Amortissement
d'immobilisations 1 425 1 300 2 806 2 367
Amortissement des actifs
incorporels 370 - 370 -
Amortissement des frais
reportés 21 - 21 -
Variation de la juste
valeur des dettes 350 - 350 -
Gain réalisé sur la cession
d'immobilisations (4) (4) (34) (16)
Avantages sociaux futurs 66 63 132 126
Rémunération à base
d'actions 186 508 588 879
Autres (23) 54 (39) 38
-------------------------------------------------------------------------

12 438 10 000 19 564 17 570
-------------------------------------------------------------------------
VARIATION DES ELEMENTS
HORS CAISSE DU FONDS DE
ROULEMENT
Diminution (augmentation)
des :
Débiteurs (11 286) (10 339) (24 624) (14 270)
Stocks 4 658 2 423 4 247 (5 054)
Frais payés d'avance 73 186 (567) (453)
Impôts à recouvrer 809 - - -
Augmentation (diminution)
des :
Comptes créditeurs et
charges à payer 2 014 (3 766) (4 732) (2 670)
Impôts exigibles 1 188 (273) 1 188 (858)
Obligations liées à la
mise hors service
d'immobilisations (141) 51 236 177
-------------------------------------------------------------------------

(2 685) (11 718) (24 252) (23 128)
-------------------------------------------------------------------------
9 753 (1 718) (4 688) (5 558)
-------------------------------------------------------------------------
Activités de financement
(Diminution) augmentation de
l'endettement bancaire (6 260) 4 796 9 506 17 834
Augmentation de la dette
à long terme 45 309 484 45 630 10 906
Remboursement de la dette
à long terme (6 871) (800) (8 083) (1 372)
Produit de l'émission
d'actions ordinaires 682 189 863 288
Ententes de non-concurrence
à payer (315) - (315) -
Dividende sur les actions
ordinaires (1 976) (1 232) (1 976) (1 232)
-------------------------------------------------------------------------

30 569 3 437 45 625 26 424
-------------------------------------------------------------------------
Activités d'investissement
Diminution des autres actifs 22 113 51 122
Acquisition d'entreprise (38 038) (39) (38 038) (16 976)
Achats d'immobilisations (2 310) (1 873) (2 984) (4 157)
Produit provenant de la
cession d'immobilisations 4 80 34 145
-------------------------------------------------------------------------

(40 322) (1 719) (40 937) (20 866)
-------------------------------------------------------------------------
VARIATION NETTE DE LA
TRESORERIE ET DES
EQUIVALENTS DE TRESORERIE
AU COURS DE LA PERIODE - - - -
-------------------------------------------------------------------------
TRESORERIE ET EQUIVALENTS
DE TRESORERIE AU DEBUT ET
A LA FIN DE LA PERIODE - - - -
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Intérêts versés 1 702 1 782 3 138 2 865
Impôts payés 3 120 4 213 6 548 8 600
-------------------------------------------------------------------------
Voir les notes afférentes ci-jointes.



NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES
non vérifiées

 

NOTE 1 – PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES

Présentation

Les états financiers consolidés intermédiaires pour les périodes de six mois terminées les 30 juin 2008 et 2007 sont non vérifiés et comprennent toutes les estimations et tous les ajustements que la direction de Stella-Jones Inc. (“la Société”) juge nécessaires à une présentation fidèle de la situation financière, de l’état des capitaux propres, des résultats, du résultat étendu et des flux de trésorerie.

Les états financiers consolidés intermédiaires sont présentés en dollars canadiens et ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada (“PCGR”) en utilisant les mêmes conventions comptables que celles des états financiers consolidés annuels de l’exercice terminé le 31 décembre 2007, à l’exception des nouvelles conventions comptables qui ont été appliquées le 1er janvier 2008, tel que décrit ci-après. Cependant, ils n’incluent pas toutes les informations habituellement requises pour les états financiers annuels selon les PCGR et doivent donc être lus de concert avec les plus récents états financiers consolidés annuels vérifiés de la Société et les notes y afférentes.

Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin que leur présentation soit conforme à celle adoptée pour la période actuelle.

Périmètre de consolidation

Les états financiers consolidés intermédiaires comprennent les comptes de la Société, de ses filiales canadiennes en propriété exclusive, Guelph Utility Pole Company Ltd., I.P.B.-W.P.I. International Inc., Bell Pole Canada Inc. et de ses filiales américaines en propriété exclusive, Stella-Jones U.S. Holding Corporation, Stella-Jones Corporation, The Burke-Parsons-Bowlby Corporation et Stella-Jones U.S. Finance Corporation. Les comptes consolidés de Bell Pole Canada Inc. comprennent les comptes liés à une participation de 50 % dans Kanaka Creek Pole Company Limited, une coentreprise comptabilisée selon la méthode de la consolidation proportionnelle.

Modifications de conventions comptables

L’ICCA a publié les nouvelles normes comptables suivantes dont les recommandations s’appliquent pour la Société à compter du 1er janvier 2008 :

– Le chapitre 3031 du Manuel, “Stocks”, remplace le chapitre 3030 “Stocks”. Le nouveau chapitre prescrit l’évaluation des stocks au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Il fournit des directives sur la détermination du coût, interdit l’utilisation future de la méthode du dernier entré, premier sorti (DEPS) et exige la reprise des réductions de valeur lorsqu’il s’ensuit une hausse de la valeur des stocks. Il exige également de fournir de plus amples renseignements sur les stocks et le coût des ventes, notamment les conventions comptables, les valeurs comptables et le montant des réductions de valeur des stocks. L’application de cette nouvelle norme n’a eu aucune incidence sur nos résultats financiers.

– Le chapitre 3862 du Manuel, “Instruments financiers – Informations à fournir”, le chapitre 3863 du Manuel, “Instruments financiers – Présentation” et le chapitre 1535 du Manuel, “Informations à fournir concernant le capital” établissent des normes pour la présentation et la fourniture d’informations sur les instruments financiers et le capital d’une entité. Ces chapitres ne concernent que les informations à fournir et la présentation, et ils n’ont eu aucune incidence sur nos états financiers consolidés intermédiaires. Les notes 10 et 11 fournissent les informations requises.

Effets des nouvelles normes comptables non encore entrées en vigueur

L’ICCA a publié les nouvelles normes comptables suivantes dont les recommandations s’appliquent pour la Société à compter du ler janvier 2009;

– Le chapitre 3064 du Manuel, “Ecart d’acquisition et actifs incorporels”, remplacera le chapitre 3062, “Ecarts d’acquisition et autres actifs incorporels” ainsi que le chapitre 3450, “Frais de recherche et de développement”. Le chapitre 1000, “Fondements conceptuels des états financiers”, a été modifié en fonction du chapitre 3064. Ce nouveau chapitre établit les normes de constatation, d’évaluation, de présentation, de l’écart d’acquisition après sa constatation initiale et des actifs incorporels par les entreprises à but lucratif. A l’heure actuelle, la Société évalue l’incidence de ces nouvelles normes comptables sur ses états financiers consolidés.

NOTE 2 – ACQUISITION D’ENTREPRISE

Le 1er avril 2008, la Société a conclu l’acquisition de la société The Burke-Parsons-Bowlby Corporation (“BPB”), par le biais d’une fusion entre une filiale en propriété exclusive de la Société située aux Etats-Unis et BPB. BPB est un producteur de produits de bois traité sous pression principalement destinés à l’industrie ferroviaire. Cette acquisition comprend cinq usines de traitement situées à DuBois en Pennsylvanie, Goshen en Virginie, Spencer en Virginie-Occidentale ainsi qu’à Stanton et Fulton au Kentucky.

La contrepartie totale s’élève à environ 44,0 millions de dollars (43,0 millions de dollars U.S.) incluant des frais liés à la transaction estimés à approximativement 1,1 million de dollars (1,1 million de dollars U.S.) et des liquidités disponibles de 0,1 million de dollars (0,1 million de dollars U.S.). Cette somme inclut 33,7 millions de dollars (33,0 millions de dollars U.S.) versés aux actionnaires existants de BPB par le biais de la conversion de chaque action ordinaire en circulation de BPB en un droit de recevoir 47,78 $ US par action en espèces, 3,5 millions de dollars (3,4 millions de dollars U.S.) équivalant au bénéfice net vérifié de BPB pour son exercice financier se terminant le 31 mars 2008, dont sera soustraite toute distribution versée aux actionnaires au cours de cette période, ainsi qu’un montant supplémentaire escompté à 5,7 millions de dollars (5,6 millions de dollars U.S.) qui sera versé en paiements trimestriels égaux sur une période de six ans en vertu d’ententes de non-concurrence avec certains anciens dirigeants de BPB.

L’acquisition a été comptabilisée selon la méthode de l’acquisition et, en conséquence, le prix d’achat a été réparti aux éléments d’actif acquis et de passifs pris en charge en fonction de leur juste valeur estimée par la direction à la date d’acquisition. La répartition de la juste valeur est provisoire et est basée sur les meilleures approximations de la direction ainsi que sur l’information disponible au moment de préparer ces présents états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés. La répartition de la juste valeur sera complétée avant le 31 décembre 2008 et conséquemment, certains changements peuvent survenir principalement aux frais liés à la transaction, aux actifs incorporels, à l’écart d’acquisition et aux impôts futurs. Les résultats d’exploitation de BPB ont été inclus aux états financiers intermédiaires consolidés à compter de la date d’acquisition.



Le tableau suivant résume les éléments d'actifs nets acquis à leur juste
valeur en date de la transaction :

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) ($)

Eléments d'actifs acquis

Eléments hors caisse du fonds de roulement 41 600
Immobilisations 25 764
Relations clients 3 453
Ententes de non-concurrence 5 732
Ecart d'acquisition 5 316
Actifs d'impôts futurs 1 353
-------------------------------------------------------------------------
83 218
Eléments de passifs pris en charge

Billets à payer aux banques (14 007)
Comptes créditeurs et charges à payer (6 858)
Dette à long terme (9 206)
Dépôts payables aux employés portant intérêt (2 134)
Passifs d'impôts futurs (7 061)
-------------------------------------------------------------------------
Contrepartie totale 43 952

Contrepartie

Espèces, financées par dette 33 716
Ajustement au prix d'achat payé en espèces 3 478
Ententes de non-concurrence à payer 5 732
Encaisse (97)
Frais liés à la transaction (incluant un payable de 182 $) 1 123
-------------------------------------------------------------------------

Contrepartie totale 43 952
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

 

L’acquisition de BPB a été financée par de nouveaux emprunts totalisant approximativement 40,9 millions de dollars (40,0 millions de dollars U.S.), dont l’émission d’une débenture non garantie et non convertible de 25,5 millions de dollars (25,0 millions de dollars U.S.) au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), un emprunt à terme renouvelable auprès d’une banque canadienne de 10,2 millions de dollars (10,0 millions de dollars U.S.) et un prélèvement de 5,1 millions de dollars (5,0 millions de dollars U.S.) sur un crédit d’exploitation sur demande existant. Les détails sur ces emprunts sont disponibles dans la Note 5 sur l’endettement bancaire et la Note 6 sur la dette à long terme.

NOTE 3 – ECART D’ACQUISITION ET ACTIFS INCORPORELS

La Société a enregistré un écart d’acquisition et des actifs incorporels en comptabilisant le prix d’achat suite à l’acquisition de BPB. Suite à l’enregistrement de ces actifs, la Société a adopté les conventions comptables suivantes.

L’écart d’acquisition n’est pas amorti et sera soumis à un test de dépréciation effectué annuellement, ou plus fréquemment, lorsque des événements ou des changements de situation indiquent une perte de valeur possible. Ce test consiste principalement à déterminer si la juste valeur d’une unité d’exploitation, établie selon les flux de trésorerie estimatifs actualisés, excède la valeur comptable nette de cette unité d’exploitation à la date d’évaluation. Si la juste valeur est supérieure à la valeur comptable nette, aucune perte de valeur n’est nécessaire. Cependant, si la valeur comptable nette excède la somme des flux de trésorerie estimatifs actualisés, un deuxième test doit être effectué afin de déterminer si la juste valeur de l’écart d’acquisition de l’unité d’exploitation est inférieure à sa valeur comptable nette. La juste valeur de l’écart d’acquisition est évaluée de la même manière que si cet écart avait été établi à la date d’acquisition dans un regroupement d’entreprises, c’est-à-dire l’excédent de la juste valeur de l’unité d’exploitation sur la juste valeur de l’actif net identifiable de cette unité.

Les actifs incorporels sont initialement enregistrés à la juste valeur qui subséquemment deviendra le coût. La présentation aux bilans consolidés est au coût moins l’amortissement cumulé et la dépense d’amortissement est incluse aux résultats consolidés sur la ligne amortissement. Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2008, les dépenses d’amortissement liées aux relations clients et aux ententes de non-concurrence sont 136 111 $ et 234 300 $ respectivement. L’amortissement est calculé sur une base linéaire sur la durée de vie utile des actifs incorporels :



-------------------------------------------------------------------------

Relations clients 3 à 10 ans
Ententes de non-concurrence 6 ans

-------------------------------------------------------------------------

NOTE 4 - AUTRES ELEMENTS D'ACTIFS

-------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) le 30 juin le 31 décembre
2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
($) ($)

Effets à recevoir 333 360
Actif au titre de prestations constituées 782 782
Actifs détenus pour la revente 508 -
-------------------------------------------------------------------------

1 623 1 142
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

 

Les effets à recevoir comprennent un prêt hypothécaire de déménagement de 221 447 $ portant un intérêt à un taux variable annuel prescrit par l’Agence du revenu du Canada et des prêts à des fournisseurs totalisant 111 844 $.

L’actif au titre de prestations constituées est reconnu en vertu des fonds de pension de Bell Pole Canada Inc., qui est constaté aux fins de la comptabilité le 31 décembre de chaque année.

La Société a décidé de vendre un édifice à bureaux et le terrain y afférent qui ont été acquis de BPB. Ces actifs ont été enregistrés à leur juste valeur. Ils sont considérés redondants car un nouvel édifice à bureaux est en construction sur un terrain récemment acquis.

NOTE 5 – ENDETTEMENT BANCAIRE



-------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) le 30 juin le 31 décembre
2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
($) ($)

Crédit d'exploitation sur demande
contracté auprès d'une banque canadienne
(Note 5 (a)) 33 672 21 494
Crédit d'exploitation sur demande
contracté auprès d'une banque américaine
(Note 5 (b)) 26 354 14 817
Part proportionnelle du crédit
d'exploitation de Kanaka Creek Pole
Company Limited (Note 5 (c)) 2 882 2 715
-------------------------------------------------------------------------

Endettement bancaire 62 908 39 026
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

 

(a) La Société bénéficie d’une facilité de crédit contractée auprès d’une banque canadienne qui comporte un crédit d’exploitation sur demande maximale de 50 000 000 $ (50 000 000 $ au 31 décembre 2007) ayant un solde disponible de 17 120 862 $ au 30 juin 2008. La facilité de crédit comprend aussi une facilité de crédit à terme de 6 900 000$, une facilité pour les soumissions et cautionnement de bonne exécution jusqu’à concurrence de 5 000 000 $, une facilité de contrats de location-acquisition de 5 027 706 $, une marge de crédit renouvelable sur demande au montant de 5 963 000 $ pour l’achat de contrats de change d’une valeur nominale totale de 25 100 000 $ et une facilité de swap de taux d’intérêt pour le montant total maximal du solde des emprunts à terme.

Le crédit d’exploitation porte intérêt au taux préférentiel de la banque, au taux de base américain de la banque ou au taux LIBOR majoré de 1,50 %. A titre de garanties, la banque détient des hypothèques mobilières et des contrats de sûreté généraux sur l’universalité des actifs canadiens de la Société, créant une charge de premier rang de 141 327 193 $ sur tous les actifs à court terme canadiens de la Société et une charge de deuxième rang sur toutes les immobilisations canadiennes de la Société de 50 816 970 $, sujet à l’approbation des emprunts antérieurs par les banquiers canadiens. La banque détient également une garantie de premier rang en vertu de l’article 427 de la Loi sur les banques sur les stocks canadiens de la Société.

(b) Les filiales américaines bénéficient d’une facilité de crédit contractée auprès d’une banque américaine qui comporte un crédit d’exploitation sur demande maximale de 40 000 000 $ US (20 000 000 $ US au 31 décembre 2007) ayant un solde disponible de 15 055 540 $ US au 30 juin 2008. Au ler avril 2008, le crédit d’exploitation sur demande a été augmenté à 40 000 000 $ US afin d’assurer à la Société un fonds de roulement additionnel suite à l’acquisition de BPB. Le crédit d’exploitation porte intérêt au taux préférentiel de la banque moins 1,75 % ou au taux LIBOR majoré de 1,00 % (précédemment au taux préférentiel de la banque moins 1,25 % ou au taux LIBOR majoré de 1,00 %).

A titre de garantie du crédit d’exploitation sur demande américain, la banque américaine détient une sécurité de premier rang sur tous les actifs des filiales américaines, à l’exception de certains équipements, ayant une valeur comptable nette de 112 774 491 $US au 30 juin 2008. La banque détient également une sécurité de second rang sur certains équipements ayant une valeur comptable nette de 34 187 364 $US au 30 juin 2008. Il n’y a aucun recours possible auprès de la société mère canadienne dans l’éventualité d’un défaut des filiales américaines. La société mère canadienne a signé une entente de rachat de stocks avec le banquier américain suivant laquelle la société mère a convenu de racheter une partie ou la totalité des stocks de la filiale américaine, à la valeur comptable, si les filiales américaines se trouvaient en situation de défaut, à la demande de la banque américaine.

(c) Les états financiers consolidés de la Société comprennent la part proportionelle de 50 % de Kanaka Creek Pole Company Limited qui bénéficie aussi d’une facilité de crédit contractée auprès d’une banque canadienne comportant un crédit d’exploitation sur demande de 7 000 000 $. Le crédit d’exploitation sur demande porte intérêt au taux préférentiel de la banque, au taux de base américain de la banque, au taux LIBOR majoré de 1,13 % ou d’une acceptation bancaire majorée de 1,13 %. La moitié de l’endettement est garantie par Bell Pole Canada Inc. et la Société jusqu’à concurrence de 5 000 000 $. La Société a aussi remis une convention d’indemnisation environnementale à la banque pour la propriété de Maple Ridge, le site d’exploitation de Kanaka Creek Pole Company Limited, dont l’obligation est limitée à la moitié des sommes arrivant à échéance et exigible par la banque en vertu d’une telle indemnisation.

NOTE 6 – DETTE A LONG TERME



-------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) le 30 juin le 31 décembre
2008 2007
($) ($)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Dette à long terme
Emprunts à terme avec une banque
canadienne (Note 6 (a)) 4 311 4 768
Emprunt à terme renouvelable avec une
banque canadienne (Note 6 (b)) 21 784 11 588
Emprunts à terme avec une banque
américaine (Note 6 (c)) 10 197 3 886
Débenture non garantie et non convertible
(Note 6 (d)) 10 000 10 000
Débenture non garantie et non convertible
(Note 6 (e)) 4 333 4 333
Débenture non garantie et non convertible
(Note 6 (f)) 25 492 -
Billet à payer (Note 6 (g)) 765 743
Billet à payer (Note 6 (h)) 953 992
Billet subordonné (Note 6 (i)) 6 888 6 981
Obligation (Note 6 (j)) 4 952 -
Billet à payer (Note 6 (k)) 457 -
Billet à payer (Note 6 (l)) 365 -
Emprunts hypothécaires (Note 6 (m)) 4 480 3 930
Obligations en vertu de contrats de
location-acquisition (Note 6 (n)) 374 223
-------------------------------------------------------------------------
95 351 47 444
Frais reportés (581) -
Dette à long terme totale 94 770 47 444
-------------------------------------------------------------------------
Moins: la tranche à court terme de la
dette à long terme 5 045 4 409
Moins: la tranche à court terme des frais
reportés (70) -
-------------------------------------------------------------------------

Dette à long terme 89 795 43 035
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

 

(a) La Société bénéficie de trois emprunts à terme de 2 300 000 $, 2 700 000 $ et 1 900 000 $ contractés auprès d’une banque canadienne.

Tous les montants dus sur l’emprunt à terme de 2 300 000 $ sont remboursables en 19 versements égaux consécutifs de capital de 82 143 $ à chaque anniversaire de trois mois de la date de réception de l’avance initiale (28 décembre 2005), et en un paiement final de 739 286 $ représentant le vingtième et dernier paiement du solde résiduel de capital le 28 décembre 2010. Suite à une entente de swap de taux d’intérêt, l’emprunt porte intérêt au taux fixe de 5,81 % pendant toute la durée de l’emprunt.

Tous les montants dus sur l’emprunt à terme de 2 700 000 $ sont remboursables en 19 versements égaux consécutifs de capital de 96 429 $ à chaque anniversaire de trois mois de la date de réception de l’avance initiale (1er février 2006), et un paiement final de 867 857 $ représentant le vingtième et dernier paiement du solde résiduel de capital le 1er février 2011. Suite à une entente de swap de taux d’intérêt, l’emprunt porte intérêt au taux fixe de 5,85 % pendant toute la durée de l’emprunt.

Tous les montants dus sur l’emprunt à terme de 1 900 000 $ sont remboursables en 19 versements égaux consécutifs de capital de 100 000 $ à chaque anniversaire de trois mois de la date de réception de l’avance initiale (19 décembre 2005), et devront, en toute circonstance, être entièrement remboursés le 30 septembre 2010. L’emprunt porte intérêt au taux fixe de 5,93 % pendant toute la durée de l’emprunt.

(b) Afin de financer une partie de l’acquisition de BPB, la Société a signé une nouvelle entente pour un crédit renouvelable sur deux ans avec une banque canadienne pour un emprunt de 11 587 500 $ CA et un nouvel emprunt de 10 000 000 $ US ainsi qu’un montant ne dépassant pas les 5 000 000 $ US pour acheter des contrats de change. La nouvelle entente de crédit renouvelable a une date de maturité au 14 février 2010. (Précédemment un crédit renouvelable sur deux ans pour un montant de 11 587 500 $ CA et un montant ne dépassant pas les 5 000 000 $ US pour acheter des contrats de change. Cette entente de crédit renouvelable avait une date de maturité au 28 février 2009).

Les emprunts en dollars canadiens porte un intérêt au taux préférentiel majoré de 0,25 % ou au taux d’acceptation de la banque majoré de 1,40 % alors que l’emprunt en dollars américains porte intérêt au taux préférentiel de la banque plus 0,25 % ou au taux LIBOR plus 1,40 %. Précédemment, l’entente de crédit renouvelable n’offrait pas de conditions de financement pour un prêt en devises américaines. A titre de garantie, la banque détient des hypothèques mobilières et des contrats de sûreté générale sur toutes les immobilisations de la Société au Canada d’une valeur de 50 816 970 $ et une charge de deuxième rang sur les actifs à court terme canadiens de la Société de 141 327 193 $. Tous les montants dus sur l’emprunt à terme renouvelable sont exigibles à l’échéance qui peut être prolongée à tous les ans d’une année supplémentaire à la demande de la Société et sur approbation de la banque. Dès janvier 2008, la facilité de crédit sera augmentée d’un montant équivalent aux remboursements des emprunts à terme obtenus par le biais de la facilité de crédit de la Note 6 (a) jusqu’à concurrence de 27 500 000 $.

(c) Afin de financer une partie de l’acquisition de BPB, les filiales américaines de la Société ont signé une entente d’emprunt à terme de 10 000 000 $ US avec une banque américaine. Les produits de l’emprunt à terme ont été utilisés en partie pour rembourser des emprunts à terme existants de Stella-Jones Corporation de 1 100 000 $ US et 4 000 000 $ US alors que le solde a été appliqué contre l’endettement bancaire des filiales américaines. Le nouvel emprunt à terme est remboursable en 84 versements égaux consécutifs de capital de 119 048 $ US. La moitié de l’emprunt porte intérêt au taux mensuel LIBOR plus 1,50 % alors que l’autre moitié de l’emprunt est sujet à un swap de taux d’intérêt qui fixe le taux à 5,80 %, pendant toute la durée de l’emprunt.

A titre de garantie, la banque détient une sécurité de premier rang sur certains équipements des filiales américaines de la Société d’une valeur comptable nette de 34 187 364 $ US au 30 juin 2008. La banque détient également une sécurité de second rang sur les inventaires et les débiteurs des filiales américaines de la Société d’une valeur comptable de 112 774 491 $ US au 30 juin 2008.

(d) Débenture non garantie et non convertible, portant intérêt au taux de 7,72 %, remboursable à partir du 1er juillet 2011 en cinq versements annuels en capital consécutifs de 1 000 000 $ et un paiement final de 5 000 000 $ le 1er juillet 2016.

(e) Débenture non garantie et non convertible, portant intérêt au taux de 7,0 %, remboursable à partir du 31 décembre 2006 en cinq versements en capital annuels consécutifs de 333 333 $ et un paiement final de 3 000 000 $ le 21 décembre 2012.

(f) Débenture non garantie et non convertible, portant intérêt au taux de 7,89 %, remboursable à partir du 1er avril 2013 en cinq versements en capital annuels consécutifs de 2 500 000 $ US et un paiement final de 12 500 000 $ US le 1er avril 2018. Cet emprunt a été contracté afin de financer une partie de l’acquisition de BPB.

(g) Stella-Jones Corporation a emprunté 750 000 $ US à l’actionnaire majoritaire de la Société, Stella-Jones International S.A., par voie d’un billet subordonné. Ce billet, d’une durée de six ans, porte intérêt au taux LIBOR majoré de 4,5 % et est remboursable en entier à la date du sixième anniversaire annuel du déboursé ou le 3 août 2011. Le billet est non garanti et est subordonné en droit de paiement au paiement préalable entier des emprunts de la filiale américaine à ses créanciers garantis.

(h) Dans le cadre d’une acquisition précédente, Stella-Jones Corporation a endossé un billet à payer non garanti. Le taux d’intérêt implicite de ce billet est de 8,0 % et est remboursable en versements trimestriels, incluant intérêt, de 52 891 $ US jusqu’en octobre 2013.

(i) Suite à l’acquisition d’entreprise du 28 février 2007, Stella-Jones Corporation a émis un billet à payer à J.H. Baxter & Co. Le billet est subordonné aux prêteurs actuels et porte intérêt au taux de 5,0 %. Le billet est remboursable en 5 remboursements de capital annuels de 500 000 $ US et d’un paiement final de 5 500 000 $ US le jour du sixième anniversaire du billet. Le billet a été constaté à sa juste valeur, soit 6 981 288 $, et porte intérêt au taux de 8,0 %. L’écart entre la valeur nominale et la juste valeur du billet augmente en fonction du taux effectif au cours de sa durée.

(j) Suite à l’acquisition de BPB, la Société à pris en charge une obligation émise en faveur du Comté de Fulton, Kentucky (The Burke-Parsons-Bowlby Project), séries 2006, remboursable en versement annuel en capital de 200 000 $ US de juillet 2008 à juillet 2011, de 300 000 $ US de juillet 2012 à Juillet 2019 et de 400 000 $ US de juillet 2020 à juillet 2026. L’obligation porte intérêt à un taux de 2,38 % et est garantie par essentiellement tous les actifs de l’usine de la Société situé à Fulton, Kentucky ayant une valeur comptable nette de 7 029 033 $ US au 30 juin 2008. L’obligation a été constatée dans les états financiers consolidés intermédiaires à sa juste valeur, soit 4 835 379 $ US, et porte intérêt au taux de 6,50 %. L’écart entre la valeur nominale et la juste valeur du billet augmente en fonction du taux effectif au cours de sa durée.

A titre de garantie pour assurer le paiement ponctuel du capital et des intérêts sur l’obligation, la Société a souscrit à une lettre de crédit irrévocable avec la banque qui est également le fiduciaire pour l’acte de fiducie sur l’obligation série 2006, portant des frais annuels de 1,0 % sur le solde de l’emprunt. La lettre de crédit expire le 15 août 2009.

(k) Suite à l’acquisition de BPB, la Société à pris en charge un billet à payer à Hickman-Fulton Rural Electric Cooperative Corporation, portant intérêt à un taux fixe de 3,0 % et

For more information, please contact

Stella-Jones Inc.
George T. Labelle, CA
Premier vice-président et chef des finances
514-934-8665
[email protected]

ou

MaisonBrison
Martin Goulet, CFA
514-731-0000
[email protected]

free cash grants, free grant money, free money, cash grants, scholarships, business grants, foundation grants, government grants, debt grants, consolidation, college tuition, financial aid, medical grants, personal grants, medical bills, unsecured loans, no interest loans, financing, loans, capital, non profit organizations

Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89

Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website 
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions





























Jordan Taylor

Jordan Taylor is Sr. Editor & writer from San Diego, CA. With over 20 years and 2650+ articles edited rest assured your Press Release will see traction.

Related Articles

Back to top button