Business News

Le marché de la revente demeure vigoureux en juillet

2008-08-06 09:48:00

Le marché de la revente demeure vigoureux en juillet

Le marché de la revente demeure vigoureux en juillet

Statistiques résidentielles MLS® de la région métropolitaine de Montréal

ILE-DES-SOEURS, QUEBEC–(EMWNews – 6 août 2008) – En affichant une faible baisse de 1 % dans les transactions conclues sur le système MLS® en juillet, le marché de la revente dans la région métropolitaine de Montréal continue d’aller à l’encontre de la tendance à la baisse observée dans les autres grandes villes canadiennes. La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a en effet enregistré 2 892 ventes le mois dernier, soit presque le même nombre qu’en juillet 2007, qui avait été le meilleur mois de tous les temps.

“Aidé par des taux hypothécaires stables et un consommateur un peu plus confiant, la performance du marché de la revente en juillet est remarquable”, indique Michel Beauséjour, FCA, chef de la direction de la CIGM. “Une légère baisse de 1 % est une excellente nouvelle, particulièrement si l’on considère qu’on établissait un nouveau sommet en juillet 2007, alors que le nombre de ventes était en hausse de 25 %. De plus, la région métropolitaine de Montréal se porte très bien par rapport aux autres grandes villes canadiennes comme Calgary et Vancouver qui ont enregistré en juillet des baisses de 12 % et 44 % respectivement.”



---------------------------------------------------
Statistiques résidentielles MLS®
Région métropolitaine de Montréal
Juillet 2008 versus juillet 2007
---------------------------------------------------
Variation
Inscriptions en vigueur 21 538 +12 %
Nouvelles inscriptions 3 304 +11 %
Ventes totales 2 892 -1 %

Maisons unifamiliales 1 739 -4 %
Copropriétés 783 +3 %
Plex (2 à 5 logements) 321 -4 %

Volume des ventes 786 123 233 $ +4 %
Prix médian
Maisons unifamiliales 231 000 $ +3 %
Copropriétés 205 000 $ +10 %
Plex (2 à 5 logements) 339 000 $ +6%
---------------------------------------------------
Source : Chambre immobilière du Grand Montréal par CentrisTM

 

En banlieue, on note des hausses dans les secteurs de Laval (+3 %) et de la Rive-Sud (+2 %) qui ont permis de compenser en partie le recul enregistré sur l’île de Montréal. La Rive-Nord a maintenu le même régime que l’an dernier avec 634 ventes, soit 22 % de toutes les transactions réalisées dans la région métropolitaine de Montréal. C’est principalement sur l’île de Montréal (-4 %) que le marché de la revente a été moins actif qu’à la même période l’année dernière. On note aussi une moins grande activité dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges qui enregistre une baisse de 9 % du nombre de transactions conclues.

Le marché de la copropriété a poursuivi son élan, avec une hausse des ventes de 3 %, contrairement à la maison unifamiliale et aux plex de 2 à 5 logements, qui ont tous deux connu des baisses d’activité de 4 % le mois dernier.

Au chapitre de la croissance des prix, c’est la copropriété qui s’est démarquée en juillet, avec un prix médian en progression de 10 % depuis un an, pour s’établir à 205 000 $ pour l’ensemble de la région métropolitaine. Le prix médian d’une maison unifamiliale a pour sa part gagné 3 % et s’établit à 231 000 $. Finalement, les plex ont doublé la maison unifamiliale, avec une hausse du prix médian de 6 %.

“La progression constante des prix dans la région métropolitaine de Montréal indique que le marché immobilier résidentiel est en bonne santé et demeure toujours un bon investissement”, ajoute Michel Beauséjour.

Au 31 juillet 2008, le nombre d’inscriptions en vigueur était en hausse de 12 % par rapport à la même date l’an dernier.

A propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 500 membres; agents et courtiers immobiliers. Deuxième plus grande chambre au Canada, sa mission est de promouvoir et protéger activement les intérêts professionnels et d’affaires de ses membres afin qu’ils accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires et qu’ils conservent leur prédominance dans l’industrie immobilière.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques de juillet 2008 :

http://www.centris.ca/upl/MT/Tableaux%20Communiqué;s%20CIGM%202008M7.pdf

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques cumulatifs de 2008, :

http://www.centris.ca/upl/MT/Tableaux%20Communiqué;s%20CIGM%202008M7cum.pdf

Note importante

Dorénavant, la Chambre immobilière du Grand Montréal publiera ses statistiques de ventes MLS® selon le territoire de la région métropolitaine de Montréal, tel que défini par Statistique Canada lors du dernier recensement. On peut consulter la liste des municipalités qu’elle regroupe sur le site www.statcan.ca.

Aussi, la Chambre immobilière du Grand Montréal utilisera le prix médian pour mesurer l’évolution du prix des propriétés. Le prix médian est celui qui est au milieu, c’est-à-dire que la moitié des transactions ont eu lieu à un prix inférieur et l’autre moitié à un prix supérieur.

For more information, please contact

Chambre immobilière du Grand Montréal
Chantal de Repentigny, Directrice adjointe
Communications, relations avec l’industrie
et affaires légales
514-762-2440, poste 130
chantal.derepentigny@cigm.qc.ca

free cash grants, free grant money, free money, cash grants, scholarships, business grants, foundation grants, government grants, debt grants, consolidation, college tuition, financial aid, medical grants, personal grants, medical bills, unsecured loans, no interest loans, financing, loans, capital, non profit organizations

Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89

Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website 
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions





























Blake Masterson

Freelance Writer, Journalist and Father of 5

Related Articles

Back to top button